Millénium 5 – David Lagercrantz

Est-il besoin de présenter la trilogie Millénium ? À l’origine, trois livres écrits par Stieg Larsson, puis trois autres écrits par David Lagercrantz. Avec plus de bonheur que des suites de romans célèbres composés par de nouveaux auteurs. Millénium 5 ne fait pas exception.

En arrière-plan, la ville de Stocholm, au premier plan la couverture du livre de David Lägerkrantz, Millenium 5
Cinquième opus des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist

L’univers narratif

La Suède, mais pas celle des touristes ni celle des avancées sociales, la Suède des voyous et des bandits.

Les personnages

#Lisbeth Salander
Plus qu’un personnage, Lisbeth est devenue une icône. Son tuteur pense qu’elle présente un syndrome d’Asperger, mais ce n’est pas confirmé. Lisbeth est un as de l’informatique, également une combattante hors pair malgré un physique frêle.
On a appris dans les premiers livres à quel point son enfance et son adolescence avaient été torturées. Ce qui expliquerait son asociabilité.
Elle se lie pourtant d’amitié avec Mikael Blomkvist, un journaliste connu. Elle fait aussi partie d’une bande de hackers, toujours là pour elle.

#Mikael Blomkvist
Bien que parfaitement intégré à la société, il est un journaliste célèbre, Mikael Blomkvist est tout aussi atypique, surtout avec les femmes. Il a une liaison depuis vingt ans avec son associée, cofondatrice du journal Millénium dont elle est rédactrice en chef. Il ne lui est pas plus fidèle qu’aux autres femmes qu’il séduit avec une grande facilité.
En revanche, il ne trahit jamais une amitié et Lisbeth fait partie de ses amies. Leur relation est souvent difficile ou chaotique et ce n’est pas le moindre intérêt de la trilogie.

Comme dans Millenium 4, David Lagercrantz reste fidèle aux personnages de Stieg Larsson. J’ai aimé les retrouver.

L’intrigue

Lisbeth est incarcérée. Elle doit faire face à Benito, une détenue déterminée, coriace et violente qui bat régulièrement une autre prisonnière, Faria Kazi. Lisbeth qui déteste l’injustice va s’en mêler.
Dans le même temps, son tuteur a trouvé quelque chose d’important sur son enfance.

Peut-être nous lassons-nous au fur et à mesure que nous lisons une série, ou peut-être que la première (et très agréable) surprise de rencontrer des personnages forts et atypiques a disparu, il me semble que l’intrigue de Millenium 5 est moins puissante que dans la première trilogie.

Le style

Incipit :

« Lisbeth Salander sortait des vestiaires après sa séance d’entraînement, quand elle fut rattrapée dans le couloir par le sergent-chef Alvar Olsen. Il lui déballa un blabla exalté. Il semblait tout excité. Il gesticulait et brandissait des documents. Mais Lisbeth ne saisissait pas un mot de ce qu’il disait. Il était 19h30. »

Citation :

« Je sais. Je te déteste pour ça. Tu aurais pu être un peu jaloux de temps en temps, en signe de bonne foi. En tout cas, on a eu une petite histoire, Léo et moi, à peu près au moment où je t’ai rencontré. Ma vie était un peu chaotique avec le divorce et tout le tralala, ce qui explique sans doute pourquoi ce bonheur inouï chez lui, qui ne collait pas vraiment avec son caractère, me dérangeait tant. »

Millénium 5 est un thriller, pas un livre sélectionné par l’Académie Goncourt. Le style est efficace, entièrement tourné vers l’action.

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Un livre qui se lit avec plaisir.
  • Lisbeth Salander
  • Un livre qu’on ne lâche pas, surtout après la première moitié.

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Il m’est arrivé d’anticiper la suite (au début du livre).

Mes notes

Univers narratif
Personnages
Intrigue
Style

Moyenne

3,0/5
5,0/5
4,5/5
4,0/5

4,1/5

Voir aussi la chronique de Millénium 6

Info-livre : Millénium 5 par David Lagercrantz

Couverture du livre de David Lagerkrantz, Millenium 5

Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-08181-2
Pages : 398
Date de parution : 07/09/2017

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 231

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.