Millénium 6 — La fille qui devait mourir – David Lagercrantz

Après avoir lu les cinq premiers tomes, il fallait que je lise Millénium 6. Je ne l’ai pas regretté. Trop envie de savoir ce que devenaient Lisbeth et Mikael. Et puis il y avait cette menace due à la réapparition de sa sœur jumelle, Camilla, menace pesante.

Moscou en arrière plan, la couverture du livre de David Lagercrantz Millenium 6, la fille qui devait mourir
Retrouver Lisbeth Salender et Mikael Blomkvist…

L’univers narratif

Lisbeth a quitté la Suède. Au début du livre, elle est à Moscou, ensuite, elle rejoindra Prague. Mikael, lui, est toujours en Suède.

Que sont devenus les personnages ?

#Lisbeth Salander
Identique à elle-même ? Oui, presque, mais tout au long du livre, elle va se poser des questions, ce qui la rend plus humaine, plus proche.

#Mikael Blomkvist
Il ne serait pas un peu dépressif dans ce livre ? En tout cas, il paraît fatigué, sans grand dynamisme, comptant sur Lisbeth pour qui il éprouve des sentiments ambigus, depuis le début de la série.

Si j’ai aimé l’évolution des personnages en général, j’ai été déçue d’en savoir peu sur le divorce d’Erika Berger, associé et maîtresse de Mikael, et sur l’évolution de leurs relations tant il semblait que cette liaison inhabituelle avait l’air équilibrée jusque-là. Déçue également que le journal Millénium qui a donné le titre à la série soit à peine évoqué.

L’intrigue

En Suède, un mendiant d’une cinquantaine d’années est mort. Le médecin légiste cherche à l’identifier grâce à des numéros de téléphone qu’il avait dans sa poche. Elle contacte Mikael Blomkvist. Il n’a pas la moindre idée de la raison pour laquelle cet inconnu avait son numéro de téléphone.

À Moscou, Lisbeth veut en terminer une fois pour toutes avec sa sœur, la sublime et terrifiante Camilla. Elle a tout prévu, sauf d’être paralysée au dernier moment.

Comme vous l’avez compris, le livre est construit autour de deux intrigues qui ne se croiseront que par Lisbeth et Mikael. Par chance, l’histoire est racontée d’un point de vue chronologique et l’on ne se perd jamais.

Le style

Incipit :

« Cet été-là, un nouveau mendiant était apparu dans le quartier. Personne ne connaissait son nom, et puis tout le monde s’en fichait pas mal. »

Citation :

« La rencontre aurait-elle pu avoir lieu ? Celle qui leur aurait évité de devenir ennemies mortelles ? Possible, après tout. Il fut un temps où elles partageaient au moins une chose : la haine contre leur père, Alexandre Zalachenko, et la crainte qu’il ne tue leur mère, Agneta. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Retrouvez les héros de Millénium
  • Les intrigues, qui ne laissent pas de répit.

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • La mise en sommeil du journal Millénium et de la relation entre Erika et Mikael.

Mes notes

Univers narratif4,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue5,0/5
Style4,0/5
Moyenne4,1/5

Info-livre : Millénium 6 par David Lagercrantz

Couverture du livre de David Lagercrantz, Millenium 6, la fille qui devait mourir

Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-12544-8
Pages : 380
Date de parution : 22/08/2019
(Paru en livre de poche le 05/05/2021)

D’autres romans policiers suédois

Millénium 5
David Lagercrantz

En arrière-plan, la ville de Stocholm, au premier plan la couverture du livre de David Lägerkrantz, Millenium 5
Cinquième opus des aventures de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist

La cage dorée
Camilla Läckberg

En arrière-plan, une cage ouverte, au premier plan, la couverture du livre de Camilla Läckberg, la cage dorée
Une nouvelle trilogie de Camilla Läckberg
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 231

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.