Mirage de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus : un polar scandinave décevant ?

Dans Mirage, Camilla Läckberg et Henrik Fexeus nous plongent dans un Stockholm inquiétant, entre illusion et réalité. J’ai suivi les pas de Mina Dabiri et Vincent Walder dans ce troisième volet troublant. Envie de savoir ce qui m’a fascinée — ou dérangée ? Lisez la suite…

En arrière-plan, un métro arrive en gare et au premier plan, la couverture du livre de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus, Mirage
Dans les couloirs cachés du métro

Sommaire

Comment débute le livre ?

Niklas passe un Noël anticipé avec son ex-femme, Mina, et sa fille, Nathalie. Un pur moment de bonheur interrompu par un coursier qui lui remet une enveloppe contenant une carte avec un numéro de téléphone. Il appelle, blêmit, manque de se sentir mal. En effet, le répondeur vient de lui annoncer qu’il ne lui restait plus que quatorze jours à vivre.

Après son spectacle, Vincent, en proie à des maux de tête, est allongé sur le sol. Il pense à Mina.

Akai se dirige, sans qu’on le voie, vers les couloirs du métro où il compte exercer son art quand il tombe sur un monticule de gravier. Les éléments blancs qui s’en dégagent sont des os… humains.

Bien avant les quatorze jours, Niklas disparaît. Les enquêteurs doivent le retrouver à tout prix. Il n’est autre que le ministre de la Justice suédoise.

Qu’en ai-je pensé ?

Ça commence bien, le début est intrigant, promet un roman policier addictif. Je l’ai lu sans déplaisir, mais plus j’avançais dans ma lecture, moins j’étais convaincue.

Le roman est long, plus de 600 pages, même si les policiers doivent retrouver le ministre, identifier le squelette du métro et comprendre ce qui lui est arrivé. L’intrigue tourne davantage autour des policiers, de leurs relations entre eux que de l’enquête. Leurs histoires ne m’ont pas passionnée, à l’exception peut-être de celle de Ruben. Quant à Vincent, son histoire m’a paru confuse, ses réactions incohérentes jusqu’à ce que le dénouement m’éclaire. J’avoue que je ne l’avais pas vu venir.

C’est d’ailleurs la seule chose qui m’a réellement surprise. En effet, beaucoup de policiers sont sur l’enquête, mais ils ont peu de suspects à se mettre sous la dent. Il est donc facile de déduire qui sont les affreux. De plus, une scène ne laisse plus aucun doute : comment les policiers ont-ils pu passer à côté ?

Le livre est écrit sur deux temporalités, ce qui entretient le mystère. Bien sûr, je me suis doutée qu’il y avait un lien, mais lequel ?

Envie de le lire ?

Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Acheter numérique ou grand format

Quels sont les thèmes ?

Où et quand ?

Le récit se déroule à Stockholm de nos jours. Une partie nous entraîne dans les couloirs du métro où vivent des personnes qui y ont trouvé refuge. C’est original, un des points forts du livre.

Qui sont les personnages ?

Les enquêteurs

Mirage est le premier livre que je lis avec le duo Mina Dabiri/Vincent Walder (il suit La boîte à magie et Le culte). Il peut néanmoins se lire séparément, mais vous risquez d’apprendre une partie de ce qui s’est passé dans les volumes précédents.

Mina
Elle ne supporte ni la saleté ni les petites bêtes. Sa peau abîmée est le témoin de ses lavages obsessionnels. Comme elle ne veut pas que ça se sache, elle vit seule. Elle est pourtant policière, et par conséquent appelée à participer à des scènes particulièrement dérangeantes pour elle.

D’ailleurs, les auteurs ne la ménagent pas en l’envoyant explorer les couloirs du métro, où elle aperçoit des rats du coin de l’œil. Mais il y a pire, et pour être honnête — je n’aime pas les petites bêtes non plus — j’ai sauté quelques paragraphes d’une scène.

Vincent
Il reçoit des énigmes mystérieuses, qu’il résout une à une, mais qui les envoie ? Un cinglé ? Probablement. Ont-elles un lien avec l’intrigue principale ? À vous de le découvrir.

Vincent est mentaliste, est-ce pour cela que j’ai eu des difficultés à l’appréhender ? Possible, mais je crois surtout que son comportement, après qu’une menace s’est concrétisée, n’a rien de cohérent.

Ruben
Perturbé par la disparition d’un collègue (il n’est pas le seul et cet évènement pèse sur tous les enquêteurs), il accumule les aventures sans lendemain, jusqu’au jour où…

Dans les couloirs du métro

À l’exception du Roi et du Prince, on ne saura pas grand-chose d’eux, ce que j’ai regretté. Beaucoup d’entre eux semblent victimes de troubles mentaux. Mais qui est Vivian, une des rares qui est pleine de bon sens ? Ils ont néanmoins des connaissances, sur ce qui s’est passé vingt ans auparavant.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Niklas mastiquait lentement tout en observant sa famille de l’autre côté de la table. On était le 17 décembre et sa fille et lui avaient décidé de commencer à décorer la maison pour Noël, même si c’était encore prématuré à son goût. »

Citation :

« Un rat filait à travers le carton sur lequel il était allongé, si près de lui qu’il distinguait ses moustaches. C’était Buster. Il le reconnaissait à sa cicatrice près du museau. Parfois, il partageait un peu de miettes de pain avec Buster. Ça l’amusait de voir les rats tenir les miettes entre ses petites pattes tout en reniflant l’air avec impatience. »

Mon avis en résumé

On suit une enquête complexe qui relie la disparition du ministre de la Justice, des restes humains retrouvés dans le métro, et une série d’énigmes adressées à un mentaliste.

Des personnages qui vivent dans l’obscurité, d’autres qui n’ont pas l’air d’avoir tout leur bon sens, la crasse du métro, les phobies de Mina auraient dû donner une atmosphère anxiogène. Malheureusement, cet excès de noirceur m’a empêchée de croire à l’intrigue et à son dénouement.

Ce que j’ai aimé

  • Les couloirs du métro
  • Le dénouement concernant Vincent

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Je n’ai pas cru à cette histoire
  • Trop d’enquêteurs pour peu de suspects

Mes notes

Univers narratif4,5/5
Personnages3,0/5
Intrigue2,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne3,4/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter numérique ou grand format

Romans policiers scandinaves

Si vous aimez l’atmosphère des pays du Nord et les romans policiers scandinaves, en voici qui devraient vous plaire :

Elma
Eva Björg Ægisdóttir

Un phare en arrière-plan et la couverture du livre d'Eva Björg Ægisdóttir, Elma
Un roman policier, mais pas seulement

La trilogie de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik

Un errière-plan, un dessin de Reykjavik, au premier plan, la couverture du livre de Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik
Hulda a 64 ans dans le premier tome

Info-livre : Mirage par Camilla Läckberg et Henrik Fexeus

Couverture du livre de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus, Mirage

Éditeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-20647-5
Pages : 640
Date de parution : 04/06/2025

Photo de Catherine Perrin

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire

Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires