Plongez dans l’univers bouleversant de Moi, Fadi, le frère volé, la bande dessinée de Riad Sattouf. Fadi, arraché à sa mère, raconte son enfance en France, puis en Syrie. Une lecture émouvante.

Que se passe-t-il ?
Dans L’arabe du futur, Riad Sattouf nous a retracé sa jeunesse entre une mère bretonne et un père syrien. Dans le tome IV, alors que les parents décident de divorcer, Abdel Sattouf part avec son dernier fils en Syrie. Commence dès lors pour Clémentine une longue lutte pour retrouver son enfant.
Cette fois-ci, c’est Fadi qui relate son histoire, ses premiers souvenirs en France, son enlèvement, sa vie en Syrie auprès de son père.
Où et quand ?
Ce premier volume se déroule entre 1986 et 1994 en France et en Syrie.
Le graphisme
J’ai reconnu facilement les personnages des albums précédents. L’album commence avec des couleurs jaunes qui cèdent la place à la couleur rouge (Syrie).
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai été émue par cet album, mais comment ne pas l’être par une histoire de petit garçon arraché à sa maman ?
Je vous recommande de le lire après L’arabe du futur, pour comprendre certaines allusions. En effet Fadi n’ayant que deux ans, quand le récit débute, peu de détails sont donnés.
J’ai adoré, et je n’ai qu’une hâte : lire le suivant !
Ma note : 5,05/5
À vous de jouer : Partagez votre avis !
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Des enfants enlevés à leur famille
Nickel Boys
Colson Whitehead

Danse avec tes chaînes
Anaëlle Jonah

Info-livre : Moi, Fadi le frère volé par Riad Sattouf

Editeur : Les livres du futur
ISBN : 978-2-9591337-2-5
Pages : 150
Date de parution : 08/10/2024

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
