« L’héritier de La Combe Noire », Henri de Méricourt se voit confronté à un destin inattendu, mêlant mystères de naissance et dilemmes moraux. Prendra-t-il la responsabilité de diriger une mine à Rive-de-Gier ? Un livre de Jacqueline Lefort.
Que se passe-t-il ?
Henri de Méricourt, élevé dans une famille aisée de la capitale, hérite d’une mine à Rive-de-Gier. Il n’a qu’une idée en tête, vendre l’exploitation et retourner à ses plaisirs de jeune homme riche. Mais c’est sans compter l’intérêt qu’il ressent pour la mine et ses mineurs. Et si ce n’était que ça…
Sa naissance est entourée d’un mystère auquel les gens font allusion sans lui dire la vérité. Quand il l’apprend, il est sonné, va-t-il renoncer ?
J’ai vite voulu en savoir plus sur la naissance d’Henri. Et puis la question court dès le commencement du livre : ce jeune dilettante fera-t-il un bon directeur de la Combe Noire ?
Quels sont les thèmes ?
- Les mines de Rive-de-Gier
- Naissance mystérieuse
- Littérature régionale
J’ai beaucoup aimé tout ce que j’ai appris sur ce sujet. L’autrice a fait des recherches et ça se sent.
Où et quand ?
À Rive-de-Gier (Loire) en 1835
Qui sont les personnages ?
Henri de Méricourt
Il ne connaît rien à l’extraction du charbon, mais ses valeurs personnelles l’engagent plus qu’il ne l’avait prévu. Il sera aidé par un ingénieur, fils de paysan, parvenu à étudier à L’école des Mines de Saint-Étienne.
Lydie
Au service de l’oncle d’Henri jusqu’à sa mort, elle connaît le secret de la naissance d’Henri. Bien qu’elle lui soit totalement dévouée, elle ne parvient pas à lui révéler la vérité.
Mathilde
Âgée de dix ans, la fille d’un mineur se prend d’affection pour Henri. L’aide de cette toute jeune fille, aussi déterminée qu’indisciplinée, sera précieuse.
Octave Charron
L’oncle d’Henri est un personnage sinistre qui exploitait les mineurs et sa gouvernante, Lydie. Un héritage lourd à porter. Il a laissé derrière lui ses âmes damnées avec lesquelles son neveu devra composer.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« En cette fin de journée brumeuse d’octobre 1835, la foule ne se bousculait pas sur le quai de la Gare de Rive-de-Gier. Une jeune femme tenant par la main un enfant turbulent, deux hommes absorbés dans une conversation animée : telle fut la première image qu’Henri de Méricourt mémorisa, lorsque, au coup de sifflet de l’employé de chemin de fer, il s’avança vers la portière du train pour descendre le marchepied. »
Citation :
« Après une journée au fond, semblable à toutes les autres, les mineurs regagnaient leur foyer, certains faisant une halte plus ou moins longue au café du coin où les langues se déliaient facilement à grand renfort de piquette. Entre coups de gueule et plaisanteries égrillardes, la morne existence devenait supportable et la fatigue s’envolait. Sensation grisante mais éphémère qui disparaissait une fois la lucidité revenue et le triste quotidien reprenait ses droits. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- En apprendre plus sur la ville de Rive-de-Gier et ses mines
- Les personnages de Mathilde et Lydie
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Autres livres régionaux
Le village des Justes
Emmanuel Deun
Ceux du Chambon
Matz — Kanellos Cob — Kathrine Avraam
Info-livre : L’héritier de La Combe Noire par Jacqueline Lefort
Editeur : Mot Passant
ISBN : 978-2-35792-237-2
Pages : 384
Date de parution : 07/03/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Crédits photos
Rive-de-Gier en 2009 : Verod1 sous licence CC BY-SA 4.0
Rive-de-Gier en 1900 : Archive Municipale de Rive-deGier sous licence CC BY-SA 4.0