Sous le sceau du secret — Jacqueline Lefort

Dans, Sous le sceau du secret, Jacqueline Lefort nous embarque dans un roman de terroir où les mineurs se révoltent, où les sentiments s’emmêlent, et où l’Histoire frappe à la porte. J’ai adoré les rebondissements, l’univers des mines et des manufactures. J’attends la suite avec impatience.

En arrière-plan, un mineur et au premier plan, la coouverture du livre de Jacqueline Lefort, Sous le sceau du secret
Le roman commence à Rive-de-Gier en 1844

Comment débute le livre ?

Mathilde (L’héritier de La Combe Noire) a bien grandi, elle travaille à la Mine, elle distribue les lampes le matin, et les récupère le soir. Son voisin voudrait bien l’épouser, mais elle n’a d’yeux que pour le beau Joseph qui vient d’arriver.

Elle est toujours proche d’Henri de Méricourt, le patron de la Mine. Mais celui-ci se ronge. En effet, la situation change, il devra sans doute accepter une fusion, mais pourra-t-il maintenir les promesses qu’il a faites à ses ouvriers ?

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai aimé les nombreux rebondissements, même si celui que j’attendais n’est pas arrivé (alors, c’est vrai, ça n’aurait pas vraiment été un rebondissement du coup). La fin laisse supposer que le lecteur n’en a pas fini avec Mathilde et c’est une bonne nouvelle.

Envie de le lire ?

🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Quels sont les thèmes ?

  • Roman de terroir
  • Révolte de mineurs
  • L’industrie des armes à Saint-Étienne

Où et quand ?

Le roman commence à Rive-de-Gier en 1844. Cette année-là, les mineurs ont dû faire face à une diminution des salaires et à une augmentation de la durée du temps de travail. Après une violente altercation avec les forces de l’ordre, les ouvriers retournent à la mine. C’est dans le cadre de ces faits historiques que Jacqueline Lefort situe le début de son récit, un des passages les plus réussis, j’étais vraiment aux côtés de Mathilde.

Le roman se poursuit à Saint-Étienne, à l’apogée des manufactures d’armes.

Qui sont les personnages ?

Les personnages sont très aboutis, chacun ayant suivi son propre chemin qui les conduit à des réactions toujours logiques, même si, bien sûr, vous ne saurez parfois pas pourquoi, du moins pas tout de suite.

Mathilde
La fille de Jean-Baptiste Brunet est jeune et déterminée. Elle refuse surtout de connaître le même destin que sa mère. Elle est naïve aussi, et, disons-le, un peu tête à claques parfois.

Henri de Méricourt
Malgré ses soucis, professionnels et familiaux (Hélène, malgré sa santé fragile, attend un bébé), il est la force tranquille qui court tout au long du livre.

Joseph
D’abord, j’ai compris Mathilde et puis, de plus en plus, j’ai commencé à faire la grimace.

François Garnier
S’il y a une suite, j’aimerais beaucoup qu’il en soit le protagoniste.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« De son pas lourd et traînant, le vieux mineur s’approcha du guichet, tendit sa lampe à huile à la jeune fille qui, en échange, lui remit le jeton qu’il devait accrocher au tableau de fin de poste pour preuve qu’il était bien remonté du fond. »

Citation :

« Les traces des premiers armuriers stéphanois remontent à très longtemps : certains parlent de l’époque de Jules César, mais le XIVe siècle semble une date plus crédible. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Les nombreux rebondissements
  • L’univers narratif (mines, manufactures d’armement)

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,9/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Autres livres de Jacqueline Lefort

La disparue du calvaire
(Haute-Loire)

En arrière plan, un livre ouvert sur une terrasse, au premier plan la couverture du livre de Jacqueline Lefort, La disparue du calvaire
Un livre ancré dans la région de l’auteur

Les tourments du passé
(Lozère, Ardèche, Rhône)

En arrière-plan, une jeune femme, et au premier plan, la couverture du livre de Jacqueline Lefort, Les tourments du passé.
Plongez à une époque où la République et la laïcité sont loin d’être une évidence pour tout le monde.

Info-livre : Sous le sceau du secret par Jacqueline Lefort

Couverture du livre de Jacqueline Lefort, Sous le sceau du secret

Éditeur : Mot Passant
ISBN : 978-2-35792-246-4
Pages : 358
Date de parution : 11/03/2025

Restons en contact

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

Notifications

Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 731
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires