Marie-Hélène Lafon est née en 1962 à Aurillac. Elle a étudié à la Sorbonne et a obtenu un doctorat de littérature. Sa thèse était consacrée à un écrivain auvergnat, Henri Pourrat. Elle est professeur de lettres classiques.
Œuvres
Née dans une famille de paysans et originaire du Cantal, toile de fond de ses romans, elle a donné ses lettres de noblesse aux romans de terroir.
Elle a rencontré un succès public avec Histoire du fils, prix Renaudot 2020.
Son dernier roman : Les sources (2023)
Livres de Marie-Hélène Lafon chroniqués sur le site
🖤🖤🖤🖤
Quelle mouche a piqué Marie-Hélène Lafon de raconter une histoire, certes très actuelle, mais qui tourne court à la fin du premier chapitre ? Heureusement restent sa description de la vie dans une ferme du Cantal et son merveilleux style.
🖤🖤🖤🖤
De Marie-Hélène Lafon, j’ai beaucoup aimé L’annonce mais j’ai été déçue par Les pays. En lisant Histoire du fils, j’espérais retrouver le plaisir de lecture du premier. Si l’émotion a bien été au rendez-vous, j’ai tout de même été un peu déçue du caractère décousu du livre.
🖤🖤🖤
Que donne un livre quand le narrateur filtre la vie de son personnage à travers un prisme unique, celui de son origine paysanne ?
Le résultat manque de cohérence, tant on passe d’un sujet à un autre, Les pays de Marie-Hélène Lafon, une lecture monotone.