Avec Harlem Quartet, James Baldwin m’a plongée dans une fresque vibrante où l’amour, sous toutes ses formes, transcende la douleur. Grâce à des personnages profondément touchants et à une immersion dans le Harlem des années 1950 et 1960, le roman m’a captivée. Pourtant, la violence implacable du Sud des États-Unis glace le sang.

Note sur l’image : le chanteur de gospel a été généré par IA
Table des matières
Comment débute le livre ?
Le narrateur, Hall, commence ses souvenirs par la mort de son frère, Arthur, dans le sous-sol d’un pub londonien, survenu deux ans auparavant. Hall Montana a 48 ans, il est marié à Ruth, a deux enfants, Tony et Odessa. Personne ne parle de la mort d’Arthur, Hall ne le peut pas et c’est peut-être pour ça qu’il entame son récit.
Harlem Quartet fait référence à deux quartets. En effet, très jeune, Arthur était déjà le chanteur du quartet Les trompettes de Sion, aux côtés de Crunch, Peanut et Red. Vous saviez qu’Arthur est mort, vous apprendrez très vite ce que les trois autres sont devenus. Reste à comprendre ce qui s’est passé entre leur adolescence et le moment du récit, quelles mésaventures ou tragédies ils sont vécues.
Et puis il y a les quatre amis, deux frères, Hall et Arthur, un frère et une sœur, Jimmy et Julia.
Qu’en ai-je pensé ?
La première chose qui m’a marquée, c’est l’amour, entre couples, entre frères ou encore entre amis, qui suinte du livre et qui le rend si attachant.
Autre élément passionnant : s’immerger dans la vie de Harlem dans les années 1950-1960. Ce roman est écrit par un homme né dans le quartier. Lui-même, à quatorze ans, a assisté à des rassemblements religieux, s’est converti et est devenu prêcheur. La pratique de la religion est une des fondations de l’histoire.
Enfin, je n’ai jamais rien lu d’aussi glaçant que les voyages d’Arthur dans le Sud des États-Unis.
Vous l’avez compris, ce roman est exceptionnel et fait partie de ma liste de livres à lire absolument.
Il vous tente ?
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Noirs américains pendant les années 1950-1960
- Amour fraternel
- Racisme
- Musique
- Pratique de la religion
- Homosexualité
Où et quand ?
Aux États-Unis pendant les années 1950-1960. Bien qu’elle soit en arrière-plan, l’histoire de ces années-là est bien présente.
Les noirs américains dans les années 1950-1960
Dans le Sud des États-Unis
Les lois Jim Crow qui limitent les droits des noirs et qui ont instauré la ségrégation dans le Sud des États-Unis sont toujours en vigueur. Les violences raciales commises par le Ku Klux Klan font régner la terreur.
Dans le Nord des États-Unis
Face aux conditions répressives des États du Sud, de nombreux Afro-Américains ont migré vers le Nord entre 1940 et 1970. Les lois discriminatoires étaient moins explicites, mais la ségrégation prenait des formes plus subtiles.
Faits marquants de ces années-là de la lutte pour les droits civiques
- En 1954, La Cour suprême des États-Unis a déclaré que la ségrégation raciale dans les écoles publiques était inconstitutionnelle.
- En 1955, le 1er décembre, Rosa Parks refuse de céder son siège de bus à un blanc à Montgomery (Alabama). Ce qui conduit à une grève massive des bus par les Afro-Américains. À la suite de ce mouvement, la ségrégation dans les bus a été déclarée inconstitutionnelle.
- En 1959, Malcolm X gagne la célébrité grâce à un documentaire diffusé par la télévision : The Hate That The Hate produced (La haine que la haine a produite).
- En 1963, des manifestations pacifiques ont été violemment réprimées, choquant l’opinion publique. La même année, Martin Luther King prononce son mythique discours : « I have a dream ».
Qui sont les personnages ?
Hall et Arthur Montana
Bien que Hall soit le narrateur, j’ai appris peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il est infiniment raisonnable. Son seul souhait est de protéger son petit frère. Adolescent, Arthur commence à chanter dans les Églises. Il a suffisamment de talent pour devenir célèbre.
Hall et Arthur ont été élevés dans une famille aimante. Mais à l’extérieur, le monde est impitoyable.
Julia et Jimmy
Dès l’âge de sept ans, Julia prêche en chaire et ses parents, loin d’être aussi aimants, ne voient qu’elle, au détriment de Jimmy.
Crunch, Peanut et Red
Ils ont eu moins de chance et leur destin est tragique
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Cette saloperie de sang jaillit d’abord à travers ses narines, puis fit vibrer les veines de son cou, explosa en torrent écarlate dans sa bouche, atteignit ses yeux, l’aveugla et le fit choir, choir, choir, choir, choir. »
Citation :
« L’énergie qu’on appelle divine est en réalité la traduction du besoin humain, et si ce Dieu que nous avons créé a besoin de patience avec nous, de combien de plus de patience avons-nous besoin avec Dieu ! »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Les personnages attachants
- Le contexte de l’histoire
- Un livre immersif
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,5/5 |
Moyenne | 4,9/5 |
Lecture exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Lutte pour les droits civiques aux États-Unis
Les voisins
Diane Oliver

L’insoumis
Judith Perrignon

Info-livre : Harlem Quartet par James Baldwin

Éditeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-25070-8
Pages : 796
Date de parution : 15/05/2024
(Publié pour la première fois en France en 1987)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.