La reine des pommes — Chester Himes

La reine des pommes de Chester Himes est un roman noir (très noir) et sarcastique, avec des personnages aussi loufoques qu’inquiétants. Ce chef-d’œuvre de la littérature policière mérite d’être lu et pas seulement pour l’intrigue.

En arrière-plan des billets de 100 dollars et au premier plan, la couverture du livre de Chester Himes, La reine des pommes
À Harlem dans les années 1950

Comment débute le livre ?

Deux individus, qui n’ont pas l’air d’hommes d’affaires, se comportent pourtant comme tels. D’ailleurs, ils sont en train d’en conclure une, d’affaires.

Hank a mis au point une méthode pour multiplier par 10 une somme d’argent. Moyennant finances, bien sûr. Jackson, qui n’a pas inventé l’eau tiède, s’est méfié, mais il a été convaincu, après avoir vu Hank procéder au changement d’un billet de dix dollars contre un billet de cent. Il s’est en effet rendu à la banque qui lui a confirmé que le billet de 100 dollars était authentique.

Alors plus d’hésitations, il confie tout l’argent qu’il a pu réunir à Hank. Et quand le génial concepteur du procédé met dans le four à gaz les rouleaux composés d’un papier spécial, d’un billet de dix dollars et d’un cylindre en carton…

Qu’en ai-je pensé ?

Le livre commence de façon trépidante et laisse notre pauvre Jackson dans une situation impossible dont il essaie de se sortir. Et les choses empirent.

C’est un roman noir, qui décrit la vie dans Harlem dans ses moindres détails, quartiers, vêtements et chaque instant de chaque scène. Il est aussi drôle et grinçant, Chester Himes ne redoutant pas de ridiculiser un peu tout le monde.

J’ai aimé la fin, davantage porteuse d’espoir que je le craignais, au vu des péripéties précédentes. Si l’intrigue est excellente, bien que linéaire (des rebondissements, mais pas de surprises) il y a d’autres bons motifs qui en font un des meilleurs policiers de tous les temps.

Quels sont les thèmes ?

Où et quand ?

À Harlem dans les années 1950. C’est aussi le thème du livre, et sans aucun doute, une magnifique raison de le lire.

Qui sont les personnages ?

Jackson
Naïf, certes, mais surtout fou amoureux de sa compagne, Imabelle, une fille à la peau dorée. Pour elle, il est prêt à croire n’importe quoi, mais aussi à puiser tout au fond de lui-même ce qu’il faut de courage et d’astuces pour la sauver. Attachant Jackson.

Goldy
Le frère jumeau de Jackson est un personnage haut en couleur qui a une façon bien particulière de gagner sa vie. Je vous laisse la découvrir.

Imabelle
Cette superbe fille rend fou tout le monde, sauf les méchants, trop attachés à l’argent. Un personnage ambigu, jusqu’à la fin, à moins que ce soit le seul personnage qui évolue.

Ed Cercueil et Fossoyeur
Il vaut mieux rencontrer les deux policiers dans un livre que dans la vie, parce qu’ils tuent d’abord et interrogent ensuite.

Comment est-ce écrit ?

Alors que Chester Himes entre tout de suite dans le vif du sujet, les nombreuses descriptions, savoureuses, ralentissent une intrigue pourtant trépidante.

Incipit :

« Hank comptait l’argent empilé devant lui. Le gros paquet. Cent cinquante billets tout neufs de dix dollars. Il dévisagea Jackson d’un œil jaune et froid.
— Tu m’en donnes quinze piles, c’est bien d’accord ?
Il tenait à mettre les choses au point. Les affaires sont les affaires. »

Citation :

« Un homme de taille moyenne, à la peau brune, portant un pardessus en poil de chameau, un chapeau marron en poil de castor, un complet ajusté, brun rayé de blanc, des souliers de daim marron, une cravate marron, décorée à la main de têtes de chevaux jaunes, une bague de diamants à l’annulaire gauche et une chevalière d’or à l’annulaire droit, tenant ses gants d’une main et balançant l’autre d’un geste négligeant, poussa la porte d’entrée et pénétra dans la salle d’un pas vif. »

Mon avis en résumé

Lecture un peu exigeante

Ce que j’ai aimé

  • Les personnages hauts en couleur, Jackson en particulier
  • Le quartier de Harlem dans les années 1950

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

Pour être honnête, c’est un tout petit regret

  • Les descriptions qui ralentissent le rythme

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,5/5
Moyenne4,6/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Quartiers américains

Harlem Shuffle
Colson Whitehead

En arrière-plan, une photo de Harlem, au premier plan, la couverture du livre de Colson Whitehead, Harlem Shuffle
Harlem

Le silence
Dennis Lehane

En arrière-plan, un dessin de Boston, au premier plan, la couverture du livre de Dennis Lehane, Le silence
South Boston

Info-livre : La reine des pommes par Chester Himes

Couverture du livre de Chester Himes, La reine des pommes

Editeur : Folio. Policier
ISBN : 2-07-040811-6
Pages : 249
Date de parution : 26/05/1999
(Initialement publié en 1958)

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 647
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires