Avec Le cygne et la chauve-souris, Keigo Higashino tisse une intrigue policière captivante et richement détaillée, plongeant le lecteur au cœur des rouages de la justice japonaise et du quotidien tokyoïte. Si la lenteur du rythme peut dérouter, l’histoire accroche et j’ai aimé la note d’espoir de la fin.
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Comment débute le livre ?
Dans le bureau d’un atelier, deux policiers interrogent un ancien client d’un avocat, Shiraishi Kensuké. En effet, le corps de ce dernier a été découvert à l’arrière d’une voiture. Étonnamment, un suspect avoue très vite le crime, son récit est cohérent. Le livre serait-il déjà terminé ? Mais alors…
Qu’en ai-je pensé ?
Non, bien sûr, l’histoire n’est pas finie, elle en est même loin. L’intrigue est alambiquée à souhait et ne ressemble à aucune autre. Le rythme est certes lent, mais toutes les questions qui se posent au fur et à mesure m’ont accrochée. Le roman est sombre, mais il termine sur une note d’espoir.
Quels sont les thèmes ?
- Culpabilité
- Repentir
- Enquête et justice au Japon
- Victimes collatérales
Où et quand ?
De nos jours à Tokyo. Et c’est aussi un point fort du livre, nous faire pénétrer dans la vie de Japonais et de Japonaises. Un bon moyen de découvrir la culture au quotidien de ce pays.
Qui sont les personnages ?
Ils sont nombreux et les noms japonais ne facilitent pas la lecture.
Godai
Il est un policier consciencieux et a de l’empathie pour les victimes. Il obéit à sa hiérarchie, mais se débrouille pour faire parfois le pas de côté qui fait la différence.
Kazuma
Au début du livre, il reçoit une nouvelle, genre immeuble de dix-huit étages qui lui tombe sur la tête. Comment va-t-il accepter ce qui arrive ? Il travaille dans une agence de publicité réputée. Comment vont réagir son employeur et ses collègues ?
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Automne 2017
Dehors, le bas du ciel était rouge, et le haut gris. D’épais nuages l’envahissaient. La météo n’avait pourtant pas parlé de pluie.
— Tu as pris un parapluie, Nakamachi ? Demanda Godai Tsutomu au jeune collègue debout à ses côtés.
— Non, vous croyez qu’il va pleuvoir ?
— Je t’ai posé la question parce que je commence à le penser.
— Il y a une supérette dans le coin, non ? Si vous voulez, je peux aller en acheter un.
— Non, non, ce n’est pas la peine. »
Vous ne rentrez pas vraiment dans le vif du sujet, non ? Mais ne vous laissez pas arrêter par ce lent départ, surtout si vous ne craignez pas les lectures un peu exigeantes.
Citation :
« C’était parfaitement crédible. De nos jours, les interrogatoires sont souvent filmés, et menacer un accusé jusqu’à ce qu’il reconnaisse les faits n’est plus possible. Le suicide en garde à vue d’un homme accusé à tort d’un crime est aujourd’hui inimaginable. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’intrigue
- La description d’une enquête policière au Japon
Ce qui pourrait vous rebuter
- La lenteur du rythme
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/8 |
Moyenne | 4,9/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres victimes collatérales
Ceci n’est pas un fait divers
Philippe Besson
V13 — Chronique judiciaire
Emmanuel Carrère
Info-livre : Le cygne et la chauve-souris par Keigo Higashino
Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-18405-6
Pages : 418
Date de parution : 04/10/2023
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter