Murder Game – Rachel Abbott

Les personnages de livres policiers ou de thrillers sont souvent caricaturaux. Je m’ennuie souvent à suivre les méandres et rebondissements qui n’ont qu’un seul objectif : repousser le moment où l’on découvre l’assassin.

En arrière plan une plage et un bateau, au premier plan, la couverture de Rachel Abbott
Alex s’est-elle suicidée ?

Un reproche que l’auteur de Murder Game n’encourt pas. Ses protagonistes sont très travaillés et surtout, ils ont vécu avant, continueront de vivre après.

Service Presse

Au sommaire de cet article

L’univers narratif
Les personnages
L’intrigue
Le style
Mon avis en résumé
Mes notes pour Murder Game
Info-livre
Romans policiers similaires : les personnages d’abord

L’univers narratif

Dans une somptueuse propriété en Cornouailles, Polskirrin, la mer à quelques pas, des domestiques qui prennent soin des invités

Les personnages

Les participants du jeu

#Lucas Jarrett
L’homme idéal en apparence, riche et généreux avec ses amis. Dès le début, son comportement est étrange.

#Nina Bélanger Jarrett
Française, comme son nom l’indique, elle connaît mal les amis de son mari. Nina est plongée dès son mariage dans un drame. Connaît-elle aussi bien son mari qu’elle le pense ?

#Jemma Hudson
Une trentaine d’années, orthophoniste, Jemma est mariée depuis trois ans avec Matt quand elle rencontre ses amis pour la première fois. Tous les deux vivaient alors le parfait bonheur. Un an après, le couple vacille sans que Jemma comprenne pourquoi. Elle n’est même pas certaine d’avoir envie de sauver son couple. Elle non plus ne sait pas grand-chose des amis de Matt, une bande de trois garçons, quatre avec Lucas dont tout le monde se dispute l’attention.

#Matt Hudson
Encore un gendre idéal, beau, bronzé et « les dents trop blanches », ce qui paraît normal pour un chirurgien esthétique. Enfant, parce qu’il échouait à satisfaire aux exigences de son père, il a trouvé du réconfort à passer les week-ends dans la propriété de Lucas. Il est exaspérant, à ne pas expliquer pourquoi Alex est aussi importante pour lui. Il parle souvent en apartés avec la magnifique Isabel Wallace. Cacherait-il quelque chose à ses amis comme à Jemma ?

#Nick et Isabel Wallace
Des jumeaux, beaux, dynamiques et drôles. Enfin pas toujours, Isabel est une vraie peste. D’ailleurs d’où vient son argent ? Elle ne semble pas vraiment avoir d’emploi sérieux. Évidemment, chacun d’eux dissimule quelque chose de plus ou moins avouable.

#Andrew Marshall
Jemma est tout de suite séduite par ce passionné de bateaux qui la soutient tout au long de l’épreuve qu’ils subissent tous dans la propriété de Lucas. Andrew est pourtant venu avec une femme charmante, Chandra. Il avoue à Jemma, qu’il trouve Chandra charmante, qu’il s’est engagé, mais… On ne connaîtra le mais qu’à la fin.

#Chandra Tran

Calme, et douce, Chandra qui ne connaît pas plus les amis d’Andrews que Jemma, essaie de faire du mieux qu’elle peut dans le drame qui se joue dans la propriété.

Les détectives

#Stephanie King
Elle n’en démord pas, il se passe des choses étranges à Polskirrin. Et elle est têtue comme une mule. Et puis ce mystère tombe bien ; Gus, son compagnon, attend une promotion qui risque de l’emmener loin d’elle. Mieux vaut qu’elle pense à autre chose.

#Gus Brodie
Compagnon de Stephanie, mais moins angoissé qu’elle à l’idée de sa promotion. Il comprend néanmoins que Stéphanie a besoin de se changer les idées.

L’intrigue

Les amis de Lucas sont conviés à son mariage avec Nina. Jemma nous raconte sa première arrivée à Polskirrin et sa première rencontre avec l’entourage de Lucas. Le jour du mariage, Alex, la sœur de Lucas est retrouvée noyée. Une vidéo annonce clairement son désir de nager jusqu’au bout. La police conclut à un suicide. Un an plus tard, Lucas invite de nouveau ses amis pour fêter son premier anniversaire de mariage. C’est également le premier anniversaire de la mort d’Alex. Quand je vous dis que Lucas a un comportement bizarre.

Le style

Incipit :

« J’aurais dû dire non, refuser de participer au jeu organisé ce soir. Peut-être ne suis-je pas aussi courageuse que j’aime le croire. Je tiens l’enveloppe noire serrée contre moi comme si ce qui est écrit sur la carte qu’elle contient risquait de traverser le papier doux comme du satin pour se révéler aux yeux de tous. »

Citation :

« Mon cœur cogne tandis que je roule sur la petite route qui relie le village à la maison de Lucas, en priant pour que personne ne vienne en sens inverse. Malgré moi, des images du même voyage effectué l’année dernière surgissent dans mon esprit. Nous étions si excités ! Et moi, j’étais tellement impatiente de rencontrer les amis de Matt, même si la fortune de Lucas m’intimidait un peu ! Je n’étais sûre que d’une chose : Matt et moi nous aimions et cela nous rendait invincibles. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • Une intrigue haletante
  • Des personnages fouillés
  • Vous ne devinerez pas tout.

Mes notes

Univers narratif4,5/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,5/5
Style4,5/5
Moyenne4,6/5

Info-livre : Murder Game par Rachel Abbott

Couverture du livre de Rachel Abbott, Murder game

Editeur : Belfond
ISBN : 978-2-7144-9457-3
Pages : 384
Date de parution : 25/03/2021

Romans policiers similaires : les personnages d’abord

Le cinquième cœur
Dan Simmons

Couverture du livre de Dan Simmons, Le cinquième coeur, dessin de Henry James, dessin de Sherlock Holmes et photo de la Maison Blanche
Quand Henry James rencontre Sherlock Holmes

Petits secrets, grands
Liane Moriarty

En arrière-plan, une maman et son bébé, au premier plan, le couverture du livre de Liane Moriarty, Petits secrets, grands mensongs
Des parents qui emmènent leurs enfants à l’école…

Nuit sombre et sacrée
Michael Connelly

En arrière-plan, Los Angeles vue d'une colline, au premier plan, la couverture du livre de Michael Connelly, Nuit sombre et sacrée
En arrière-plan, Los Angeles vue d’une colline, au premier plan, la couverture du livre de Michael Connelly, Nuit sombre et sacrée

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 231

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.