Des personnages qui ne sont ni des gangsters, ni des policiers, non, rien de tout ça dans Petits secrets, grands mensonges. Seulement des familles qui emmènent leurs enfants à l’école, point de rencontre des mamans et parfois des papas.

Et pourtant, on parle bien d’un roman policier, avec un mystère annoncé dès le premier chapitre.
L’univers narratif
Dans un quartier de Sydney, d’adorables enfants de cinq ans vont dans l’adorable école de Pirriwee où la jeune, jolie et gentille Miss Barnes leur fait la classe. On suit les parents dans leur quotidien de parents, de couple et même d’individu.
Les personnages
#Madeline
Elle est divorcée et heureuse dans son deuxième mariage. Mais voilà que son premier mari qui l’avait abandonnée refait surface pour se rapprocher de leur fille Abigail. Madeline qui a élevé un temps sa fille seule, craint qu’Abigail préfère la famille de son père.
#Jane
Elle vient d’arriver à Sydney avec son fils. Une envie de vivre près de la mer, mais est-ce la seule raison ?
#Céleste
Elle est sublime, a épousé un homme superbe et riche qui la laisse dépenser ce qu’elle veut. Ils ont deux jumeaux. Ça semble trop beau ? Effectivement. Rappelez-vous le titre du livre.
On suit le quotidien de ces femmes, leurs petits et grands problèmes, leurs conflits avec la bande des serre-têtes, ces mamans qui font tout bien, gâteau, organisation des fêtes et enfants parfaits.
#Les enfants
- Ziggy, le fils de Jane
- Chloe la fille de Madeline
- Max et Josh, les jumeaux de Céleste
Ils sont adorables ces bouts de chou, un peu mûrs pour leur âge peut-être.
L’intrigue
La vieille madame Ponder habite à côté de l’école de Pirriwee parce qu’elle adore le brouhaha des enfants, voir les mères, toutes jolies, passer devant chez elle en tenant les enfants par la main. Mais le soir du quiz entre parents d’élèves, elle entend des cris, des grossièretés, voit des parents se battre.
Alors qu’elle se demande si elle doit appeler la police, celle-ci arrive sur place et ouvre une enquête pour meurtre. Qui a été tué et par qui ? Vous ne le saurez qu’à la fin du livre.
L’auteur sait indéniablement nous mettre sur de fausses pistes pour mieux nous ménager une surprise.
Les réponses de l’entourage des trois femmes au policier qui mènent l’enquête sont savoureuses et amènent parfois ce dernier à mettre les choses au point.
Le style
Incipit :
« Une soirée quiz entre parents d’élèves ? s’étonna Mrs Patty Ponder. On dirait plutôt une émeute. »
Citation :
« Je veux dire, un homme gros et moche peut quand même être drôle, sympa et brillant. Mais on dirait que pour une femme, être grosse et moche, c’est le summum, il n’y a pas plus honteux. »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- L’intrigue qui vous tiendra en haleine
- Les commentaires souvent savoureux des autres parents pendant l’enquêt
- Les trois personnages féminins, Madeline, Jane et Céleste
Ce que vous pouvez regretter (ou pas) :
- Les enfants qui paraissent trop matures pour cinq ans.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Moyenne | 4,5/5 |
Pour aller plus loin.
Ce livre a fait l’objet d’une minisérie de deux saisons (Big Little Lies) avec Reese Witherspoon dans le rôle de Madeline, Shailene Woodley dans celui de Jane et Nicole Kidman dans celui de Céleste. La première saison est adaptée de Petits secrets, grands mensonges, la deuxième saison est adaptée d’une histoire originale de Liane Moriarty.
Info-livre : Petits secrets, grands mensonges par Liane Moriarty
Editeur : Albin Michel
ISBN : 978-2-226-31734-6
Pages : 475
Date de parution : 01/09/2016