Nuit sombre et sacrée — Michael Connelly

Michael Connelly a écrit plusieurs séries dont les personnages se croisent régulièrement. Nuit sombre et sacrée appartient à deux cycles différents, premier ouvrage de la série Renée Ballard et vingt-quatrième de la série Harry Bosch.

En arrière-plan, Los Angeles vue d'une colline, au premier plan, la couverture du livre de Michael Connelly, Nuit sombre et sacrée
En arrière-plan, Los Angeles vue d’une colline, au premier plan, la couverture du livre de Michael Connelly, Nuit sombre et sacrée

Service Presse

J’ai chroniqué les deux livres précédents :

En attendant le jour (Renée Ballard)
Une vérité à deux visages (Harry Bosch)

Nuit sombre et sacrée nous promet la rencontre des deux enquêteurs. L’univers narratif (Los Angeles) et l’écriture (terriblement efficace) n’ont pas changé. Je vous recommande vivement d’avoir au moins lu En attendant le jour avant d’attaquer celui-là.

L’alternance des points de vue nous en dit un peu plus sur l’aspect physique de Renée et Harry :

Renée Ballard

« Bosch l’étudia un instant Milieu de la trentaine, cheveux bruns avec mèches plus claires lui tombant aux épaules, corps mince et athlétique. »

« Elle était aussi très bronzée, ce qui lui parut étrange pour quelqu’un de service de cimetière ».

« Il l’étudiait encore lorsqu’il décida que ce n’était pas du tout une histoire de bronzage. Sa peau disait un mélange des origines. Il se dit qu’elle devait être mi-blanche, mi-polynésienne.»

Harry est vite impressionné :

« Dieu sait comment, elle avait réussi à comprendre ce qu’il était venu faire à Hollywood. »

Harry Bosch

“Le type qui ouvrait les meubles classeurs avait une moustache et des cheveux gris. »

L’intrigue

Harry Bosch et Renée Ballard décident d’enquêter à titre personnel sur un meurtre qui s’est produit une dizaine d’années auparavant : Daisy Clayton, quinze ans, a été enlevée et assassinée.
Harry est de la vieille école, il continue de tenir un livre du meurtre par écrit. Renée met à profit les nouvelles technologies.
Chacun de leur côté, ils ont leurs tâches, les interventions de nuit pour Renée et une enquête difficile pour Harry qui travaille en tant qu’officier de réserve pour la police de San Fernando. Il veut arrêter le meurtrier d’un gangster, Cristobal Vega, survenu quatorze ans auparavant. Gangster ou pas, Harry a son propre axiome : tout le monde compte ou personne.

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • La confrontation Bosch Ballard, évidemment.
  • La vie professionnelle de Renée, au jour le jour.
  • Les enquêtes entrelacées.

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Style5,0/5
Moyenne5,0/5

Info-livre : Nuit sombre et sacrée par Michael Connelly


ECouverture du livre de Michael Connelly, Nuit sombre et sacréediteur  : Calmann-Lévy noir
ISBN  : 978-2-7021-6631-4
Pages : 454
Date de parution : 11/03/2020

Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

4 commentaires

  1. Je découvre ce site et qulques belles critiques de livres que j’ai moi-même appréciés ou pas. Le dernier Connely fait partie des premiers. Sans hésitation, une excellente plume, souvent servie par d’excellents traducteurs.

  2. Bonjour,
    Je suis tombée sur ce livre en parcourant le site de la Fnac et je voudrais l’offrir en cadeau. Malheureusement, je suis peu familière avec le travail de cet auteur… Ce livre fait-il partie d’une série ou peut-on le lire sans connaître les oeuvres précédentes de Connelly?

    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.