Un Américain bien tranquille — Graham Green

Avec Un Américain bien tranquille, Graham Greene signe un roman intense, mêlant guerre et passions humaines. Entre l’affrontement de Fowler et Pyle et des scènes mémorables comme une cérémonie caodaïste, l’ouvrage explore les dilemmes moraux. J’ai pourtant trouvé le récit exigeant et j’aurais aimé que le personnage féminin soit plus approfondi.

En arrière-plan, un vendeur indochinois et au premier plan, la cooouverture du livre de Graham Green, Un américain bien tranquille
Peut-on rester neutre dans une guerre qui n’est pas la sienne ?

Comment débute le livre ?

Après dîner, le narrateur attend Pyle. Il descend dans la rue, mais ne voit personne arriver. Sur le point de rentrer chez lui, il aperçoit une jeune femme, Phuong. Elle aussi attend Pyle, le narrateur lui propose de venir avec lui. Le lendemain matin, toujours aucun signe de Pyle. Il est alors convoqué par la police française et comprend que Pyle est mort. Il lui faut maintenant l’annoncer à Phuong.

Où et quand ?

En Indochine au début des années 1950.

L’Indochine, une colonie française

L’Indochine a été créée en 1887 et a disparu en 1954 pour laisser place à trois États indépendants : Vietnam, Laos et Cambodge. La guerre d’Indochine commence en 1947, elle laisse l’opinion française plutôt indifférente. Les forces françaises ne parviennent pas à battre celles du Việt Minh et c’est dans ce contexte que se déroule le livre.

À noter que les personnages se retrouvent au Grand Monde, l’établissement qui a donné son nom au roman de Pierre Lemaitre.

Qu’en ai-je pensé

Je connais assez peu de choses sur la guerre d’Indochine, ce qui rend la lecture un peu exigeante. Je n’oublierai cependant pas certaines scènes : une cérémonie religieuse caodaïste et l’attaque d’une tour. Les deux protagonistes, victimes d’un vol d’essence et ne pouvant rejoindre Saïgon avant la nuit, y sont réfugiés. Ce sont d’ailleurs les rares scènes qui ne sont pas découpées (oui, j’aime bien les récits linéaires). Les relations entre les Occidentaux et les Indochinoises sont aussi évoquées sans que le thème soit approfondi. En effet, il s’agit plutôt d’une lutte entre deux hommes pour une même femme.

Enregistrez l’épingle sur Pinterest pour pouvoir revenir

Quel est le thème ?

  • Peut-on rester neutre dans une guerre qui n’est pas la sienne ?

Qui sont les personnages ?

Le livre raconte l’opposition entre un journaliste cynique et un idéaliste. Le plus dangereux n’est pas forcément celui à qui on pense.

Thomas Fowler
Ce journaliste anglais expérimenté couvre la guerre. Il a pris l’habitude de fumer de l’opium. Son portrait se précise au fur et à mesure qu’on avance dans le livre. On apprend aussi à mieux le connaître au travers d’une lettre saisissante de son épouse qui vit à Londres. L’évolution du personnage constitue le point fort du roman, mais en ce qui concerne ses relations avec Phuong, je suis restée sur ma faim.

Alden Pyle
Il est américain et fait partie d’une mission médicale. Entre naïveté et fanatisme. Je l’ai trouvé très agaçant.

Phuong
Elle est à peine esquissée et sa sœur qui semble jouer un rôle important dans ses décisions est peu présente.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Après le dîner, assis dans ma chambre de la rue Catinat, j’attendais Pyle. Il m’avait dit : “je serai chez vous à dix heures au plus tard” ; quand minuit eut sonné, je ne pus plus rester immobile et je descendis dans la rue. »

Citation :

« — Le mot amour appartient à l’Occident, dis-je. Nous l’employons pour des raisons sentimentales ou pour déguiser le fait que la pensée d’une femme nous obsède. Ces gens ne souffrent pas d’obsessions. Vous serez malheureux, Pyle, si vous n’y prenez garde.
— Je vous aurais roué de coups si vous n’aviez pas eu la jambe cassée. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • L’opposition entre Fowler et Pyle
  • Des scènes prenantes

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Le manque de fluidité

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,3/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Pendant la guerre d’Indochine

Une sortie honorable
Éric Vuillard

En arrière-plan, Une patrouille de légionnaires en zone contrôlée par les Viêt Minh et la couverture du livre d'Eric Vuillard, Une sortie honorable
Une patrouille de légionnaires en zone contrôlée par les Viêt Minh

Le Grand Monde
Pierre Lemaitre

A l'arrière-plan, l'hôtel Majestic à Saïgon dans les années 1940, couverture du livre de Pierre Lemaitre, Le Grand Monde
Hôtel Majestic à Saïgon dans les années 1940

Info-livre : Un Américain bien tranquille par Graham Green

Couverture du livre de Graham Green, Un américain bien tranquille

Editeur : 10/18
ISBN : 2-264-03794-6
Pages : 254
Date de parution : 11/08/2003
(Il a été publié pour la première fois en 1955)

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Notifications

Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 694
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires