Un calme blanc — Ragnar Jonasson

Avec Un calme blanc, Ragnar Jónasson signe le deuxième tome de sa Trilogie blanche. L’intrigue paraît d’abord d’une grande simplicité, mais je vous explique pourquoi ce polar islandais m’a malgré tout tenu en haleine jusqu’au bout.

En arrière-plan, une montagne islandaise et au premier plan, la coouverture du roman de Ragnar Jonasson, Un calme blanc
La suite de La mort en blanc

Service Presse

Sommaire

Le point de départ de l’histoire

Le livre commence avec un article de journal annonçant la parution de l’ultime roman policier de l’écrivaine Elín S. Jónsdóttir qui avait décidé d’en publier dix et pas un de plus. Il continue par une interview de l’autrice. Puis, vous apprendrez qu’Elín S. Jónsdóttir a disparu.

Ce que j’ai pensé du roman

Voilà un début qui serait on ne peut plus classique si Ragnar Jonasson ne s’était pas donné la peine de commencer par un article de journal et une interview. En réalité, l’intrigue est on ne peut plus simple, et je me suis étonnée qu’à plus de la moitié du livre, elle n’ait pas avancé d’un pouce. Elle vous surprendra tout de même.

Cela signifie-t-il que je me suis ennuyée ? Pas le moins du monde, d’abord parce qu’il y a l’atmosphère islandaise. Ensuite, la tension due à l’histoire — très noire — de l’enquêteur (que nous avions quitté sur un cliffhanger dans La mort en blanc, vous vous souvenez ?) ne cesse d’augmenter.

Ensuite, Helgi va en même temps résoudre une énigme sur laquelle Hulda avait travaillé en son temps. Hulda est certainement le personnage le plus marquant de Ragnar Jonasson.

Certes, ce livre peut se lire de façon indépendante, mais je ne vous le recommande pas ; vous aurez en effet beaucoup plus de plaisir en comprenant ce qui rattache ce volume aux autres. Commencez plutôt par la trilogie La dame de Reykjavik et continuez par celle-là.

J’ai aussi beaucoup aimé la postface où Ragnar Jonasson explique l’influence qu’Agatha Christie a exercée sur lui, influence que j’ai mieux comprise. Les livres sont néanmoins très différents, d’une part à cause des univers et d’autre part parce qu’aucun auteur ne manipule aussi bien le lecteur qu’Agatha Christie.

En conclusion, Un calme blanc est un roman simple, avec, par conséquent, peu de thématiques.

Envie de le lire ?

Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !

Grand format
Eyrolles

Thématiques abordées

Les figures du roman

Ragnar Jonasson s’attarde longuement sur Helgi ; son histoire tient plus de place que l’intrigue policière. En revanche, les autres personnages sont esquissés suffisamment pour donner un sens à l’énigme, mais rien de plus. Bref, là encore, de la simplicité.

La plume de l’auteur

J’ai dévoré ce livre en moins de deux soirées parce que l’auteur écrit de façon simple, mais addictive.

Citation :

Simple :

« — Qui a disparu ? Je ne te suis pas.
— Elín S. Jónsdóttir. Tu dois connaître.
— Évidemment que je la connais
On pouvait affirmer sans exagérer que n’importe quel lecteur avait au moins entendu parler d’Elín S. Jónsdóttir. »

Mais addictive :

« Il avait hésité à franchir le pas, étant donné la manière dont les choses s’étaient passées avec Bergthóra, et il devait sans cesse se rappeler que les deux femmes n’avaient rien à voir l’une avec l’autre. Personne ne ressemblait à Bergthóra. »

Mon avis en résumé

J’ai adoré ce livre parce que lire vite, en étant fascinée, est un de mes plus grands plaisirs. Mais si vous cherchez un livre profond, vous pouvez passer votre chemin.

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages4,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,0/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Pour vous, qu’est-ce qui fait le charme des polars islandais : l’ambiance, les personnages ou le rythme ? Dites-le-moi en commentaires.

Voir le comparatif de mes partenaires

Autres policiers

Je suis fan de la littérature policière nordique et plus particulièrement de romans islandais. Et si vous aimez Ragnar Jonasson, vous pourriez aimer ces séries.

Elma
Eva Björg Ægisdóttir

Un phare en arrière-plan et la couverture du livre d'Eva Björg Ægisdóttir, Elma
Un roman policier, mais pas seulement

Série Peter, Hanne, Malin
Camilla Grebe

En arrière-plan des glaçons et au premier plan, une pile de livre. Ambiances glacées
Huis clos, communautés repliées et plus…

Info-livre : Un calme blanc par Ragnar Jonasson

Couverture du livre de Ragnar Jonasson, Un calme blanc

Éditeur : La Martinière
ISBN : 979-10-401-2171-8
Pages : 384
Date de parution : 03/10/2025

Photo de Catherine Perrin

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire

Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :

Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.

En savoir plus sur l’utilisation des données

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires