đ Offert : mon carnet de lecture 10 livres coups de poing -Â J'en profite
Madame Hayat – Ahmet Altan
Lâintrigue de Madame Hayat en rappellerait bien dâautres, si elle ne se dĂ©roulait pas dans un pays totalitaire, avec des personnages fascinants, sans compter le style dâAhmet Altan, envoĂ»tant.

Lâintrigue
Les parents de Fazil ont perdu leur fortune. AprĂšs le dĂ©cĂšs de son pĂšre, il part faire des Ă©tudes de littĂ©rature loin de chez lui. Devenu pauvre, il sâĂ©carte de ses anciens amis et ne sâen fait pas de nouveau.
Pour gagner un peu dâargent, il obtient un travail figurant Ă la tĂ©lĂ©vision. Il y rencontre pendant un tournage une femme plus ĂągĂ©e que lui, madame Hayat dont il nâapprendra rien si ce nâest quâelle est solaire et quâelle adore regarder des documentaires. HĂ©las, elle ne connaĂźt rien Ă la littĂ©rature.
Sila, une jeune Ă©tudiante tout aussi passionnĂ©e que lui de littĂ©rature, a vĂ©cu la mĂȘme histoire, tous deux subissent, comme ils peuvent, leur nouvelle pauvretĂ©.
Madame Hayatâ? Silaâ?
Lâunivers narratif
Fazil vit dans un pays qui nâest pas nommĂ© oĂč les arrestations sont arbitraires et oĂč des hommes avec des bĂątons frappent tout ce qui les dĂ©range et, vous vous en doutez, il nâen faut pas beaucoup pour les dĂ©ranger. Lâarbitraire se rapproche de Fazil et Sila. Le lecteur ne voit que les symptĂŽmes, ce qui donne Ă lâambiance du livre, une atmosphĂšre un peu kafkaĂŻenne.
«âEncore sous le choc, nous Ă©tions en train de comprendre que faire ce que nous avions toujours fait pouvait dĂ©sormais nous valoir une condamnation. Il suffisait dâune blague, dâun bon mot, dâune seule phrase pour que la police dĂ©boule Ă lâaube et nous embarque. Face au vague et Ă lâimmensitĂ© de cette menace nouvelle, il nous restait que la peur, une peur muette, collective.â»
Envie de le lireâ?
Les boutons visibles dans lâarticle sont des liens affiliĂ©s. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission â sans coĂ»t supplĂ©mentaire pour vous. Cela mâaide Ă faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutienâ!
Les personnages
#Fazil, le narrateur
Il est partagĂ© entre la littĂ©rature, madame Hayat et Sila. Et ça lâobsĂšde.
#Madame Hayat
De quoi vit-elleâ? A-t-elle Ă©tĂ© mariĂ©eâ? «âDeux ou trois foisâ», rĂ©pond-elle Ă Fazil. Elle parle de son pĂšre, un peu, en lui attribuant chaque fois une profession diffĂ©rente. Elle ne semble craindre lâĂ©volution du pays que pour Fazil.
#Sila
Dans une autre vie, une vie oĂč les parents de Fazil et les siens seraient restĂ©s riches, ils seraient probablement tombĂ©s amoureux lâun de lâautre, Fazil nâaurait pas rencontrĂ© madame Hayat et ils se seraient mariĂ©s. Mais voilĂ , le contexte nâest quâĂ moitiĂ© favorable Ă leur rencontre.
Le style
LâĂ©criture est envoĂ»tante et je me suis laissĂ© bercer par les mots toujours utilisĂ©s avec la prĂ©cision nĂ©cessaire pour dĂ©crire les personnages, la contrepartie Ă©tant un rythme lent.
Citation :
«âMais je sentais quâelle Ă©tait aussi capable de laisser tomber ce quâelle avait passionnĂ©ment dĂ©sirĂ© avec un dĂ©sintĂ©rĂȘt qui Ă©galait en force le dĂ©sir. Elle se comportait comme si elle Ă©tait dotĂ©e du droit de tout vouloir et douĂ©e de la force de tout abandonner.â»
Incipit :
«âLa vie des gens changeait en une nuit. La sociĂ©tĂ© se trouvait dans un tel Ă©tat de dĂ©composition quâaucune existence ne pouvait plus se rattacher Ă son passĂ© comme on tient Ă des racines.â»
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez
- LâĂ©criture de lâauteur
- Les personnages
- La description des symptĂŽmes dâun pays totalitaire
Ce que vous regretterez (ou pas)
- Le rythme lent (ça ne mâa pas gĂȘnĂ©, mais vous pouvez ne pas apprĂ©cier)
Mes notes
| Univers narratif | 5.0/5 |
| Personnages | 5.0/5 |
| Intrigue | 3.0/5 |
| Style | 5.0/5 |
| Moyenne | 4.5/5 |
Lecture un peu exigeante
Un des meilleurs livres parus en 2021.
Ă vous de jouer : Partagez votre avisâ!
Vous lâavez luâ? Donnez-moi votre avis en commentaires.
Voir le comparatif de mes partenaires
Trois raisons de lire Ahmet Altan
Regardez la video
Autres livres sur des régimes totalitaires
Disputes au sommet
Ismail Kadaré

Les testaments
Margaret Atwood

Info-livre : Madame Hayat par Ahmet Altan

Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-15453-0
Pages : 272
Date de parution : 01/09/2021

Je mâappelle Catherine, et je suis blogueuse littĂ©raire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repÚres pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien⊠rejoignez-moi lĂ oĂč on parle lecture :
Envie dâencore plus de lectureâ? Rejoignez les 800 abonnĂ©s de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
