L’affaire Saint-Fiacre — Georges Simenon

L’intérêt du roman de Georges Simenon, L’affaire Saint-Fiacre ne se situe pas dans l’intrigue ni dans les personnages, mais dans le style de l’auteur et les descriptions marquantes d’un village d’Auvergne en 1930. Amateurs de cinéma en noir et blanc, vous devriez être comblés.

En arrière-plan, un village, et au premier plan, la couverture du livre de George Simenon, L'affaire Saint-Fiacre
Le célèbre enquêteur flâne, le nez au vent, ou presque

Comment débute le livre ?

La police de Moulins a transféré à la police judiciaire parisienne un papier quadrillé qui annonce un meurtre à l’Église de Saint-Fiacre, pendant la première messe du jour des morts. Sans un mot, Maigret quitte le commissariat pour se rendre sur place parce que Saint-Fiacre est le village où il a passé son enfance.

Bien sûr, le crime a lieu, mais il sera résolu par le fils de la victime, pas par le célèbre enquêteur qui s’est contenté de flâner, le nez au vent, ou presque. D’ailleurs, l’assassinat ne semble pas relever de la police puisque la comtesse de Saint-Fiacre est morte d’un arrêt du cœur.

Qu’en ai-je pensé ?

L’intrigue est désuète. En effet, il n’y a pas de rebondissements et le coupable se devine facilement. Mais la scène finale où l’assassin est révélé a quelque chose de gothique, ce qui m’a bien plus captivée que les évènements qui s’y déroulaient et qui n’avaient rien de passionnant. Au fait, qui a écrit le billet qui annonçait le crime ?

Bref, l’intérêt de l’ouvrage ne réside pas dans l’énigme.

Quels sont les thèmes ?

  • Énigme policière
  • Retour sur les lieux de son enfance
  • Un village français en 1930

Où et quand ?

En Auvergne, à quelques dizaines de kilomètres de Moulins. En 1930.

J’ai adoré les descriptions évocatrices du village à cette époque, le froid, la nuit, la messe au petit matin, les visiteurs du cimetière, tous en noir et blanc et bien sûr les inévitables scènes qui se passent au café.

Qui sont les personnages ?

Le commissaire Maigret flâne, se souvient, observe et parle peu. N’y aurait-il pas un peu de Maigret chez le commissaire Adamsberg ? Sauf que Maigret a une forte tendance à jurer et à insulter les gens.

Les autres personnages n’ont rien de sympathique et sont aussi désuets que l’intrigue. La victime, une vieille comtesse, est ruinée, et en manque d’une affection que des gigolos sont trop heureux de combler, le fils n’est qu’un bon à rien, dépensier bien sûr et doté d’une compagne intéressée. Pour finir, le régisseur semble sournois. C’est également ce qui explique que j’ai eu du mal à me passionner pour cette histoire.

L’héritier de la comtesse va pourtant évoluer au cours du récit, mais sans que je comprenne ce qui le pousse à changer.

Comment est-ce écrit ?

J’ai aimé le style très visuel de Simenon.

Incipit :

« Un grattement timide à la porte : le bruit d’un objet posé sur le plancher ; une voix furtive :
— Il est 5 heures et demie. Le premier coup de la messe vient de sonner… »

Citation :

« Et, se tournant vers le maître d’hôtel, ombre dans l’ombre, démon aux deux mains d’un blanc de craie :
— Albert !… Allez chercher le revolver de mon père… Pour autant qu’il existe encore… »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Le style
  • Les descriptions très visuelles
  • La plongée dans l’Auvergne de 1930

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Le peu d’intérêt des personnages
  • Le peu d’intérêt de l’intrigue

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages2,5/5
Intrigue2,5/5
Écriture5,0/5
Moyenne3,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Ailleurs en 1930

Le Maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov

Un diable en arrière-plan, et au premier plan, la couverture du livre de Mikhaïl Boulgakov, Le maître et Marguerite - Satire de Moscou sous régime stalinien
Littérature russe

Le quatuor d’Alexandrie
Lawrence Durrell

A l'arrière-plan, un bateau dans le port d'Alexandrie, au premier plan, la couverture du livre de Lawrence Durrell, Justine
Le sujet du livre est peut-être la ville Alexandrie

Info-livre : L’affaire Saint-Fiacre par Georges Simenon

Couverture du livre de George Simenon, L'affaire Saint-Fiacre

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 2-253-14293-X
Pages : 187
Date de parution : 18/02/2003
(Initialement publié en 1932)

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires