Peindre un cercueil en bleu, parler à son père disparu, réaménager un atelier comme un dernier geste d’amour…
Dans Alors c’est bien, Clémentine Mélois raconte le deuil avec tendresse et lumière. Je vous parle ici de ce récit vibrant, inattendu, doux-amer — un vrai coup de cœur, que j’ai refermé avec le sourire et une pointe d’émotion.

Table des matières
Comment débute le livre ?
La narratrice a recouvert le cercueil de son papa de peinture bleu. Par chance, le vendeur n’a pas posé de questions. Difficile de lui expliquer que la peinture était destinée à un cercueil…
Bernard Mélois vient de mourir. Avant, il y a eu l’annonce de sa mort prochaine, et c’est à ce moment précis que Clémentine a versé toutes les larmes de son corps. Ensuite, il y a eu la préparation des funérailles parce que son métier était artiste plasticien. Il est donc important que sa famille lui montre ce que deviendra son atelier, mais aussi la croix qui surmontera la tombe.
Qu’en ai-je pensé ?
Il y a plus d’amour et de tendresse dans ce livre que de tristesse, de chagrin et de regrets. Clémentine Mélois insère d’élégants dialogues qui montrent à quel point elle était proche de son père :
« — Regarde, Pap, le jour se lève…
— … Il faut tenter de vivre ! »
Certains passages montrent cependant combien les préparations de ces funérailles-hommage ont été éprouvantes pour la famille, en particulier quand il s’agit de réaménager l’atelier de l’artiste.
La description de l’atelier de Bernard Mélois, de la vie de famille est expressive et j’ai eu envie de voir ses œuvres. J’ai trouvé une belle cohérence entre l’hommage que Clémentine rend à son père et les sculptures, la même bonne humeur, le même rayonnement. Sans oublier la couleur bleue, comme un fil conducteur.
Envie de le lire ?
🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Quels sont les thèmes ?
- Mort d’un proche
- Artiste plasticien
- Relations père-fille
Où et quand ?
Le livre se déroule à La Ferté-Milon en 2023
Qui est la famille Mélois ?
Bernard Mélois (1939-2023)
Il travaillait à partir d’objets en émail récupérés dans les déchetteries. En 1993, il explique pourquoi dans un entretien avec André Parinaud sur le site melois.fr.
Michèle Mélois
Toute sa vie, elle a soutenu son mari et sa fille lui rend aussi un très bel hommage.
Clémentine et ses sœurs
Clémentine est artiste plasticienne et a deux sœurs, Barbara et Mathilde.
Comment est-ce écrit ?
L’autrice a une jolie écriture, très vivante. Le livre commence avec un ton enjoué, il devient plus sobre pour décrire les funérailles, et, nostalgique ensuite. Les jolis dialogues sont alors remplacés par des extraits du journal de Bernard Mélois.
Incipit :
« Il faut que je raconte cette histoire tant qu’il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j’ai peur que les souvenirs s’en aillent avec elle, comme un rêve qui s’échappe au réveil et qu’on ne peut retenir. »
Citation :
« Il fallait faire tout cela sans trop réfléchir, sans se laisser rattraper par le désespoir ni tomber d’épuisement — Maman avait le visage creusé et Barbara des yeux terrifiés. Moi, je ne sais pas quelle tête j’avais, ce n’était pas le moment de se regarder dans la glace. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’hommage tendre d’une fille à son père
- L’écriture vive et enjouée de Clémentine Mélois
Ma note
Un des meilleurs livres parus en 2024.
Note subjective : 5/5
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres lectures sur la mort d’un proche
Cœur
Thibault de Montaigu

Ann d’Angleterre
Julia Deck

Info-livre : Alors c’est bien par Clémentine Mélois

Éditeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-307503-1
Pages : 208
Date de parution : 22/08/2024
Restons en contact
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.