Née en 1966 à Boulogne-Billancourt, Delphine de Vigan a fait des études de sciences de l’information et de communication (CELSA) avant de devenir directrice d’un institut de sondages.
Œuvres
Elle est une habituée des prix littéraires. Chaque sortie de ses romans est un évènement.
Je l’ai découverte avec D’après une histoire vraie, livre qui avait reçu en 2015 le prix Goncourt des lycéens ainsi que le prix Renaudot.
Livres de Delphine de Vigan chroniqués sur le site
🖤🖤🖤🖤
Les heures souterraines de Delphine de Vigan a le mérite d’aborder un thème rare, le harcèlement en entreprise. Mais ce sont aussi deux histoires entremêlées, et comme souvent, un des récits est plus fort que l’autre.
🖤🖤🖤
Autant j’ai aimé D’après une histoire vraie et Les gratitudes, autant Les loyautés m’a laissée frustrée et déçue. Delphine de Vigan semble être une autrice très inégale, du moins pour moi.
Le prix Goncourt des lycéens est le prix que je préfère, parce que les lycéens sont sans doute loin des critères des grands prix et plus proches de ceux des lecteurs. Vous ne serez donc pas étonnés de trouver plusieurs critiques sur mon site.
🖤🖤🖤🖤
Les enfants sont rois de Delphine de Vigan explore l’univers des enfants influenceurs ; un roman original et bien documenté. Malheureusement, l’émotion n’est pas au rendez-vous et la fin est convenue. Un livre qui aurait pu être plus captivant.
🖤🖤🖤🖤
De Delphine de Vigan, j’avais beaucoup aimé D’après une histoire vraie, beaucoup moins No et moi. Les gratitudes est un livre tendre sur la fin de vie, avec des personnages attachants. Un livre court qui se lit rapidement.