Jean-Paul Dubois

Courte présentation – Chroniques du site

Biographie

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse. Après des études de sociologie, il a été journaliste puis grand reporter au Nouvel Observateur.

Œuvres

Jean-Paul Dubois a publié une vingtaine de romans. Il a reçu le prix Goncourt en 2019 pour son livre Tous les hommes n’habitent pas le même monde.

« Il n’y a ni événement absolu ni être providentiel. On est tous dans une sorte de vase à se débattre. »

Citation qui donne le ton de ses livres où effectivement des personnages déprimés se démènent.

Livres chroniqués sur le site

A l'arrière plan, l'Arc de Triomphe et un drapeau. Au premier plan, la couverture du livre de Jean-Paul Dubois, Une vie française

Une vie française — Jean-Paul Dubois

🖤🖤🖤 Que j’ai du mal avec les protagonistes qui ont tout pour eux et qui traînent leur désenchantement dans un livre. Certes, la vie de Paul Blick a été marquée par un drame quand il était enfant, mais le personnage d’Une vie française de Jean-Paul Dubois n’est assez profond pour que je m’y attache.
Lire la suiteUne vie française — Jean-Paul Dubois
A l'arrière-plan, l'intérieur d'une prison, au premier plan, la couverture du livre de Jean-Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon — Jean-Paul Dubois

🖤🖤🖤🖤🖤 Au vu des critiques, je pensais que je n’aimerais pas Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, prix Goncourt 2019. Mais je me suis laissée bercer par les mots, les descriptions de Jean-Paul Dubois.
Lire la suiteTous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon — Jean-Paul Dubois