Livres de Pierre Lemaitre
Courte présentation – Chroniques du site
Biographie
Né en 1951 à Paris, Pierre Lemaitre a d’abord été enseignant et formateur en communication avant de publier son premier roman en 2006 (Travail soigné).
Œuvres
Il a écrit des romans noirs (Cadres noirs, Trois jours et une vie) et des romans policiers (trilogie Verhoeven, Robe de marié). En 2013, son roman Au revoir là-haut marque une rupture et reçoit le prix Goncourt. Au revoir là-haut est suivi de Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines. Cette trilogie, Les enfants du désastre se déroule entre la fin de la Première Guerre mondiale et la débâcle.
L’incipit d’Au revoir là-haut :
« Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps. »
Et forme de clin d’œil, l’incipit de Miroir de nos peines :
« Ceux qui pensaient que la guerre commencerait bientôt s’étaient lassés depuis longtemps, M. Jules le premier »
En janvier 2022, Pierre Lemaitre ouvre une tétralogie, Les années glorieuses, avec Le grand monde, suivi en 2023 par Le silence et la colère. Alors que Les enfants du désastre a suivi des personnages différents (mais qui avaient des liens avec le premier livre), Les années glorieuses devrait suivre la famille Pelletier. Ils sont drôles, parfois ridicules, mais on aurait tort de les prendre pour des imbéciles. J’ai hâte de lire la suite.
Incipit du livre Le grand monde
« Au fil des années, la procession familiale qui empruntait l’avenue des Français avait connu bien des variantes, mais jamais encore elle n’avait pris l’allure d’un cortège funèbre. Au détail près qu’elle était bien vivante, il semblait, cette année, qu’on emmenait Mme Pelletier à sa dernière demeure. »
Pierre Lemaitre signe des œuvres aussi populaires qu’ambitieuses. Un de nos meilleurs auteurs contemporains.
Conseil lecture : lisez-les dans l’ordre pour que votre lecture soit plus savoureuse.