Dans Garde tout, surtout les gosses, Guillaume Clicquot écorche avec un cynisme jubilatoire la vie quotidienne d’une famille parisienne. J’ai ri face aux clichés explosés avec brio, et on savoure l’humour noir qui détend à chaque page. Seul bémol : l’intrigue met du temps à démarrer.

Service Presse
Table des matières
Comment débute le livre ?
En arrivant à son travail, en retard et en ayant oublié son badge, Florence Leroy apprend que Big Boss l’a convoquée. La mère de famille panique, est-ce qu’il va la virer, à cause de ses nombreux manquements à l’horaire ? Non, c’est tout le contraire, il lui propose une promotion inespérée. De quoi reprendre sa vie en main. À propos, et si elle divorçait ?
Qu’en ai-je pensé ?
La toute première scène n’est pas franchement utile et l’intrigue peine à démarrer. J’ai retrouvé toutefois le cynisme jubilatoire des autres livres de Guillaume Clicquot ainsi que celui du film. Même si nous ne faisions pas ça (vous ne le feriez pas, hein ?), le livre amuse et détend.
Au début, j’ai grimacé à cause des clichés sur les hommes, les femmes et les ados, mais l’auteur les fait joyeusement exploser, alors je lui pardonne. Et puis, les clichés viennent bien d’une certaine réalité, non ?
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Vie quotidienne d’une famille CSP+
- Comment refiler les gosses à son conjoint
- Humour
Où et quand ?
De nos jours à Paris.
Qui sont les personnages ?
Florence
Jusqu’à sa promotion, Florence était partagée entre ses deux jobs, celui à la Défense et celui à la maison. Et elle en a plus qu’assez.
Denis
Je n’ai pas compris ce que Florence lui trouvait. Si j’ai eu de l’empathie pour Florence, Denis m’a plutôt exaspérée. Un vrai cliché d’ailleurs.
Les ados
Ils sont insupportables, mais à la fin, pas tant que ça.
Le commissaire
Naïf ou indulgent, je ne sais pas, mais heureusement que la famille n’est pas tombée sur un autre.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Sauver les apparences. Tenter par tous les moyens d’être irréprochable, être une femme accomplie, une mère bienveillante, une épouse attrayante, une maîtresse de maison admirée. La tâche est colossale, surtout lorsqu’on travaille, et les années de mariage ne font qu’accentuer le challenge : les enfants grandissent, et l’affection s’étiole dans les habitudes. »
Citation :
« Toutefois, si l’art de se faire détester pour contraindre son partenaire à nous quitter est une lâcheté masculine qu’il maîtrise, Denis reste incertain quant aux représailles de Florence. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le cynisme jubilatoire
- Un livre parfait pour se détendre.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le livre peine à démarrer
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 3,5/5 |
Humour | 5,0/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Lecture facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Humour noir en famille
Petiote
Benoît Philippon

Mon mari
Maud Ventura

Info-livre : Garde tout, surtout les gosses par Guillaume Clicquot

Editeur : Pocket
ISBN : 978-2-266-34545-3
Pages : 269
Date de parution : 30/01/2025
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.