Jacaranda est le deuxième roman de Gaël Faye, il nous raconte le Rwanda d’après le génocide. Il fait partie des livres indispensables lorsqu’on veut essayer de comprendre, même si de tels massacres sont indicibles. Un des meilleurs livres 2024.
Service Presse
Comment débute le livre ?
Milan ne s’était jamais beaucoup interrogé sur sa famille. Bien sûr, il savait que sa mère était rwandaise, mais ils étaient surtout une banale famille française qui passait leurs vacances à l’île de Ré. Il ignorait tout de sa famille maternelle. Et puis le Rwanda est entré dans sa vie par la télévision qui a déversé des images de mort violente, d’exode. Il y a vu une bonne excuse pour justifier son manque de travail en 6e, mais elle n’aura pas l’effet attendu.
Un peu plus tard, le Rwanda fait irruption de nouveau dans sa vie ; sa mère a recueilli un neveu, Claude, un enfant chétif blessé à la tête. Milan a un petit frère, mais hélas pas pour longtemps.
Qu’en ai-je pensé ?
Après nous avoir parlé du génocide rwandais (Petit pays), Gaël Faye nous décrit dans Jacaranda le pays d’après, et son difficile exercice de réconciliation. C’est bouleversant, peut-être parce que Milan qui vivait en France pendant les massacres, nous fait voir son pays à travers son regard. Nous savions, bien sûr, mais qu’en avons-nous compris ? Réellement compris ?
J’ai beaucoup aimé l’histoire du Rwanda racontée par Stella quand elle rend hommage à son arrière-grand-mère. À travers son discours, nous pouvons éprouver les effroyables tueries. Ils sont relatés de façon sobre, mais comment éviter l’horreur si on veut appréhender ce qui s’est passé ?
Quels sont les thèmes ?
- Génocide et réconciliation
- Rwanda
- Silence des survivants
Ce livre vous tente ?
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Génocide et réconciliation
Après le génocide qui a fait entre 800 000 et 1 million de morts. Le Rwanda a choisi la voie de la réconciliation, un fait rarissime, si on excepte la réconciliation franco-allemande. Les termes Tutsi et Hutu sont abandonnés pour laisser la place à la dénomination Rwandais ; ils ne sont utilisés que pour parler du génocide.
La réconciliation s’est aussi basée sur la justice, une justice internationale par le biais du tribunal pénal international pour le Rwanda, des tribunaux nationaux et enfin des juridictions populaires traditionnelles.
Où et quand ?
Dans la région parisienne en 1994 et au Rwanda à partir de 1998.
Qui sont les personnages ?
Milan
Le narrateur est le fils d’un Français et d’une Rwandaise. Il n’est pas forcément à l’aise au Rwanda, mais il lui est difficile d’oublier ce pays.
Philippe et Venancia
Les parents de Milan ne forment pas un couple heureux. C’est tout ce que nous en saurons.
Claude
Il a perdu une partie de sa famille et a été cruellement blessé pendant le génocide. Malgré cela, il lui faut se reconstruire.
Commet est-ce écrit ?
Incipit :
« La guerre ! J’ignore pourquoi j’ai répondu “la guerre” quand Sophie, la déléguée qui préparait ma défense au conseil de classe, m’a demandé pour quelles raisons mes résultats du dernier trimestre étaient si catastrophiques. »
Citation :
« — Tu avances sur ton mémoire ?
— Pas vraiment. Je n’ai pas eu la force d’assister à d’autres procès. Les récits sont insoutenables. Je comprends maintenant pourquoi on dit qu’un génocide est indicible.
— Tu sais, l’indicible ce n’est pas la violence du génocide, c’est la force des survivants à poursuivre leur existence malgré tout. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le Rwanda après le génocide
- Le personnage de Claude
- Comprendre à travers les yeux de Milan
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Acheter neuf
D’autres livres sur le Rwanda
Petit pays
Gaël Faye
Là où tout se tait
Jean Hatzfeld
Info-livre : Jacaranda par Gaël Faye
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-83145-7
Pages : 281
Date de parution : 14/08/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter