Le problème avec Jane — Catherine Cusset

Le problème avec Jane de Catherine Cusset est un livre qui commence par une intrigue palpitante, continue par des pages et des pages sans grand intérêt avant une résolution du mystère surprenante. Deuxième roman que je lis de l’autrice et même impression : on peut s’en passer.

En arrière-plan, un professeur et au premier plan, la couverture du livre de Catherine Cusset, Le problème avec Jane
Un début prometteur, mais…

Comment débute le livre ?

Jane reçoit un étrange paquet. À l’intérieur, un manuscrit en feuilles détachées. L’ouvrage est titré Le problème avec Jane. Il relate, avec force détails, un déjeuner avec son supérieur hiérarchique Norman Bronzino. Qui connaît sa vie au point d’être capable de raconter cette scène aussi précisément ? Jane décide de continuer sa lecture pour débusquer l’auteur anonyme.

Qu’en ai-je pensé ?

J’ai été intriguée par cette introduction originale et j’ai apprécié la première partie qui promettait un roman palpitant. Hélas, la suite qui se concentre sur les amours de Jane m’a lassée. Des thèmes auraient pu être davantage développés : les professeurs émérites qui ne se gênent pas pour plagier leurs jeunes confrères. Et surtout le harcèlement, j’ignore si c’est parce que le livre a déjà plus de vingt ans, mais j’ai trouvé la narratrice très indulgente avec le harceleur.

La question de l’identité de l’auteur inconnu ne m’a pas passionnée plus que ça, même si je l’avoue, j’ai été surprise par la révélation finale. Mais entre-temps, trop de pages sans grand intérêt.

Quels sont les thèmes ?

  • Université
  • Plagiat
  • Harcèlement
  • Amours ratées

Il vous tente ?

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Où et quand ?

À la fin du siècle dernier, dans une université américaine où la vie sociale est inexistante.

Qui sont les personnages ?

Jane
Le problème avec Jane, c’est qu’elle n’est ni foncièrement sympathique — impossible de s’y attacher — ni horriblement antipathique — impossible de la détester. Elle est juste d’une banalité affligeante, ne sait pas ce qu’elle veut (elle abhorre son université, mais répugne à la quitter) et gaffeuse de surcroît.

Le lecteur a peu accès à ses pensées, et surtout, surtout, il m’a manqué un point de vue autre que celui de l’auteur inconnu, il aurait enrichi le personnage.

Éric
Il est le personnage le plus attachant du roman. Je n’ai pas compris comment il avait pu tomber amoureux de Jane (pas plus qu’on ne comprend comment Jane a pu trouver si facilement un poste dans une université). Encore une fois, il m’a manqué quelque chose.

Les collègues de Jane
Comme elle, ils n’ont rien de sympathique, carrément l’inverse parfois.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Il y a des jours où le chat de la voisine, miaulant devant une porte close, ne vous inspire pas la moindre joie sadique quand vous la lui ouvrez et qu’une rafale de pluie éclabousse l’animal surpris. »

Hum !

Citation :

« Elle était petite et avait de gros seins, un gros derrière et de grosses cuisses, un cou épais et court, des cheveux blonds courts mal coupés, et un grand nez qui lui donnait l’air anglais. Les amis de Jane avaient toujours été beaux : aussi superficiel que cela parût, la beauté était une composante déterminante de son attirance pour quelqu’un. Mais Lynn habitait la maison, elle avait une voiture, elle était heureuse de se rendre utile, flattée d’être l’amie d’une prof de Dewayne. »

Re Hum !

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • Le début et la fin

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Les amours de Jane sont le seul thème exploité (sans intérêt)
  • Le personnage de Jane (idem)

Lecture assez facile

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages2,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne3,3/5
Plus de détails sur le système de notation

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Autres livres sur le milieu universitaire

Mudwoman
Joyce Carol Oates

En arrière plan, de la boue, au premier plan, la couverture du livre de Joyce Carol Oates, Mudwoman
« Tu dois être préparée, dit la femme. »

Changement de décor
David Lodge

A l'arrire-plan, deux avions se croisent, au premier plan la couverture du livre de David Lodge, Changement de décor
…deux professeurs de littérature anglaise s’approchaient l’un de l’autre à une vitesse cumulée de 1920 kilomètres à l’heure…

Info-livre : Le problème avec Jane par Catherine Cusset

Couverture du livre de Catherine Cusset, Le problème avec Jane

Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-277863-6
Pages : 464
Date de parution : 08/03/2018

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 712
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires