Le soldat désaccordé de Gilles Marchand m’a plongée dans une enquête sur les combattants disparus de la Première Guerre mondiale. J’ai apprécié le style magnifique et le contraste saisissant entre noirceur et lumière, même si je suis restée sur ma faim quant au sort des Alsaciens.
Comment débute le livre ?
Le narrateur qui est revenu de la Première Guerre mondiale, avec une main en moins, enquête sur les soldats disparus. L’une de ses enquêtes lui a pris dix ans de sa vie. Il nous raconte une histoire d’amour qui a transcendé la mort.
Qu’en ai-je pensé ?
Il m’a été difficile de ne pas songer à une autre recherche, Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot dont l’intrigue est plus captivante. En revanche, il y a différentes choses que vous apprécierez dans Le soldat désaccordé. Tout d’abord, l’état d’esprit de l’entre-deux-guerres, comme si la guerre, et non la paix, était la normalité1. Ensuite, et malgré le pessimisme qui court tout au long de l’œuvre, des touches de lumière contrastent avec la noirceur. Saisissant.
L’auteur aborde le sort des Alsaciens et à ce sujet, je suis partagée. En effet, je suis restée sur ma faim, mais développer ce sujet aurait peut-être nui à l’atmosphère singulière du roman.
Il est à noter que Gilles Marchand rend hommage au livre d’Henri Barbusse, Le feu.
Quels sont les thèmes
- Première Guerre mondiale
- Entre-deux-guerres
- Recherche de soldats disparus
Où et quand ?
En France (en Alsace parfois) pendant la Première Guerre mondiale et après.
Qui sont les personnages ?
Le narrateur
Vous ne connaîtrez pas son nom. Ses priorités : servir sa patrie et ensuite ses compagnons d’armes, quitte à réaliser plus tard qu’il a sacrifié ce qu’il ne fallait pas.
Émile Joplain
Il a disparu et sa recherche constitue une obsession pour le narrateur. Tout le monde considère que c’est un combat perdu, sauf une personne, celle qui connaît tout de ces investigations.
Lucie Himmel
L’amoureuse d’Émile est alsacienne. Notre enquêteur va aussi chercher de son côté, l’occasion de parler des Alsaciens pendant cette guerre.
Comment est-ce écrit ?
Le style est magnifique
Incipit :
« Je n’étais pas parti la fleur au fusil. Je ne connais d’ailleurs personne qui l’ait vécu ainsi. L’image était certes jolie, mais elle ne reflétait pas la réalité. On n’imaginait pas que le conflit allait s’éterniser, évidemment. Personne ne pouvait le prévoir. On croyait passer l’été sous les drapeaux et revenir pour l’automne avec l’Alsace et la Lorraine en bandoulière ».
Citation :
« Alors que le silence commençait à peser lourdement, risquant de faire écrouler sous son poids la petite table de la salle à manger, Mme Himmel le prit entre ses mains et le rompit en disant : “On était obligé de lui trouver une place. C’était une bonne place, il ne faut pas nous juger. On n’avait plus les moyens de la nourrir. Et puis c’était en France. Nous, on est nés français. On avait dix ans quand on est devenus allemands.” »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le style
- L’atmosphère du livre
- Le contraste entre noirceur et lumière
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Je suis restée sur ma faim sur le sort des Alsaciens
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 3,5/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter neuf
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Après la Première Guerre mondiale
Le chagrin des vivants
Anna Hope
Le collier rouge
Jean-Christophe Rufin
Info-livre : Le soldat désaccordé par Gilles Marchand
Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-24338-0
Pages : 224
Date de parution : 03/01/2024
- C’est Claire Deya qui avait fait cette remarque sur le sens de « entre deux guerres » lors de sa conférence au Chambon-sur-Lignon sur Un monde à refaire. Ce roman le traduit parfaitement. ↩︎
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.