Avec une plume somptueuse, Sandrine Collette ensorcelle dès les premières pages de Madelaine avant l’aube, avant de surprendre avec un twist qui m’a bouleversée en milieu de récit. Pourtant, la lenteur et la dureté de cet univers sombre m’ont déroutée. Un roman exigeant, où la beauté du style transcende la noirceur. Prix Goncourt des lycéens 2024.

Table des matières
Comment débute le livre ?
Un homme, un enfant et un cheval marchent. L’enfant est allé chercher l’homme parce qu’une femme le lui a demandé : « Va vite, le malheur est tombé sur nous ».
Dans le chapitre suivant, Rose et Bran sont à l’affût. Ils sentent quelque chose, et puis de la nourriture, des œufs disparaissent. Ils ne s’attendaient pas à ce qu’ils découvrent : une petite fille. C’est Madelaine. D’où vient-elle ? Qui est-elle ? Vous ne le saurez pas.
Qu’en ai-je pensé ?
J’ai été fascinée par un premier chapitre extraordinaire. Malheureusement, la suite est beaucoup plus plate. De longues descriptions, parfois répétitives, sur la misère aux Montées, jusqu’au twist à la fin de la deuxième partie. Je ne l’avais pas vu venir et il m’a émue. De plus, c’est un exploit littéraire de ne jamais avoir rien laissé deviner.
Et puis, de nouveau un rythme lent, la misère et la faim de plus en plus présentes, un drame et puis le dénouement, très sombre, dont une scène renvoie à un épisode biblique.
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Quels sont les thèmes ?
- Misère
- Conte
Où et quand ?
Dans un lieu et à une époque indéterminés. Vous pourriez penser au Moyen Âge, mais les paysans ont des Maîtres qui ne semblent pas être des nobles. L’Église est à peine présente. Il n’y a pas de descriptions de vêtements non plus.
Qui sont les personnages ?
À l’exception de Madelaine, les personnages sont à peine esquissés et ressemblent à des archétypes, le paysan taiseux, les jumelles à la beauté du diable, la vieille femme qui fait office de rebouteuse.
Madelaine
Elle est la seule à ne pas se résigner à l’ordre des choses
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est tout simplement somptueuse. C’est grâce à elle que j’ai eu plaisir à lire ce livre.
Incipit :
La terre frémit sous leur pas lourd. Ils se hâtent, de cette lenteur presque hypnotique des grands corps épuisés après une journée de labeur — interrompue bien avant l’heure, quand l’enfant est venu.
Citation :
Nous le regardons cavaler sur son beau cheval gris en nous mordant les lèvres. Personne ne se hasarde à essayer de le raisonner depuis qu’un ancien, le vieux Lazare, s’est interposé un jour et que le Fils l’a transpercé de son épée. Lazare a mis des jours à mourir. Nous ne pouvons rien dire.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le style
- Le twist à la fin de la deuxième partie
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- L’univers narratif imaginaire
- Très sombre
Mes notes
Univers narratif | 3,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 3,5/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres contes
Né d’aucune femme
Franck Bouysse

Les demeurées
Jeanne Benameur

Info-livre : Madelaine avant l’aube par Sandrine Collette

Éditeur : JC Lattès
ISBN : 978-2-7096-7453-9
Pages : 252
Date de parution : 21/08/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.