L’agriculture a commencé à changer à la fin du siècle dernier. C’est ce que nous raconte Serge Joncour dans Nature humaine. Ce roman de terroir est intéressant par ses thèmes, en revanche, j’ai eu du mal à être convaincue par les personnages.
Comment débute le livre ?
En 1976, l’été est chaud, très chaud. La famille Fabrier plante du safran et c’est la dernière fois parce que, avec l’arrivée de l’or rouge en provenance de l’Iran, de l’Inde et du Maroc, la récolte n’est plus rentable.
Alexandre, le fils aîné, est destiné à reprendre la ferme, grâce à quoi ses trois sœurs seront libres de choisir leur profession et de quitter la terre. Il est pourtant le seul à interrompre ses tâches quand il entend une sirène hurlante. Deux fourgonnettes de gendarme qui se dirigent vers chez eux ? Chez le père Crayssac, dit le Rouge ? Ailleurs ?
Qu’en ai-je pensé ?
Le récit est ancré dans la terre, et j’ai aimé voir l’exploitation de la famille Fabrier changer au fil des années. Bien que les Fabrier vivent dans une ferme de plus en plus isolée — les autres fermes sont abandonnées peu à peu — les contestations et les luttes de l’époque s’invitent quand même chez eux. Et sans qu’ils le sachent, enfin, sauf Alexandre. Par conséquent, c’est aussi la France du dernier quart du XXe siècle qui est dépeinte dans le roman.
En revanche, j’ai eu du mal à comprendre les réactions d’Alexandre ainsi que son histoire d’amour, ce qui m’a empêchée de rentrer totalement dans le livre. De plus, encore une structure en forme de puzzle avec des allers-retours dans le temps, structure qui n’a pas de sens particulier si ce n’est, évidemment, de demander un effort supplémentaire au lecteur.
Quels sont les thèmes ?
- L’évolution de l’agriculture à la fin du XXe siècle
- La France de la même époque.
Où et quand ?
Dans le Lot pendant les 30 dernières années du XXe siècle.
Qui sont les personnages ?
Alexandre
Il a 16 ans lorsque le lecteur fait sa connaissance et il devra faire face aux changements de son époque, pas facile quand on déjà un passé d’agriculteur derrière soi. Il est d’ailleurs partagé entre l’amour de sa terre où il produit de la viande de qualité et la nécessité de gagner sa vie. Et s’il n’y avait que ça…
J’ai eu du mal à cerner ce jeune homme.
Constanze
C’est par cette jeune Allemande (et aussi par le voisin, Crayssac) que les luttes anti-Larzac et antinucléaires vont parvenir jusqu’à Alexandre. Je n’ai pas non plus trouvé son personnage très crédible, même s’il a quelque chose d’un personnage de Giono.
Comment est-ce écrit ?
Les phrases sont longues, ce qui en fait une lecture un peu exigeante.
Incipit :
« Pour la première fois, il se retrouvait seul dans la ferme, sans le moindre bruit de bête ni de quoi que ce soit, pas le moindre signe de vie. Pourtant dans ces murs, la vie avait toujours dominé, les Fabrier y avaient vécu durant quatre générations, et c’est dans cette ferme que lui-même avait grandi avec ses trois sœurs, trois lumineuses flammèches dissemblables et franches qui égayaient tout. »
Citation :
« Cette compassion pour le Larzac, c’était bien le signe que tous les citadins n’avaient pas renié leurs origines, qu’ils gardaient la nature chevillée au cœur, il y avait sans nul doute chez les Français un profond respect pour le monde paysan, ou peut-être une nostalgie enfouie de la campagne. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Revivre le dernier quart du XXe siècle
- Le thème de l’agriculture
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- La structure en puzzle
- Des personnages peu convaincants
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,8/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
La vie des agriculteurs
Seules les bêtes
Colin Niel
L’annonce
Marie-Hélène Lafon
Info-livre : Nature humaine par Serge Joncour
Editeur : J’ai lu
ISBN : 978-2-290-25276-5
Pages : 480
Date de parution : 05/01/2022
Nature humaine a obtenu le prix Femina en 2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter