Été 1991. Dans un quartier de Brooklyn, des émeutes éclatent entre deux communautés. C’est dans ce climat que Colombe Schneck raconte une histoire d’amour entre un professeur américain et une jeune Parisienne, nuits d’été à Brooklyn.
Service Presse
Au sommaire de cet article
- Les émeutes de Crown Heights
- Les personnages fictifs
- L’intrigue
- L’écriture
- Mon avis en résumé
- Mes notes
- Info-livre
Les émeutes de Crown Heights
À Crown Heights, un quartier de Brooklyn, deux communautés cohabitent difficilement : 180 000 afro-américains et 20 000 juifs. En août 1991, Gavin Cato, originaire du Guyana, est tué par une voiture, sa cousine Angela est grièvement blessée. Le conducteur Yosef Lifsh en voulant éviter des piétons a délibérément heurté un mur. La voiture ne s’est pas arrêtée.
C’est le commencement d’émeutes antisémites qui dureront plusieurs jours. Un étudiant juif de l’université de Melbourne, Yankel Rosenbaum, est poignardé au début des troubles. Il meurt quelques heures plus tard.
Les personnages fictifs
#Esther
Jeune parisienne venue faire un stage de journalisme à New York. Elle est juive, mais ne connaît rien du passé de sa famille. Ni sa mère ni sa grand-mère Mina ne lui en ont parlé :
« Comme si son enfance se résumait à des pots de confiture, qu’il n’y ait eu rien d’autre sur Kichinev en Ukraine où elle est née en 1903. »
#Frederick
Professeur de littérature et spécialiste de Flaubert, il est afro-américain.
« Son grand-père, petit-fils d’esclave, barbier à Chicago qui avait fait fortune en important des rasoirs… »
Il a passé son enfance dans le Sud de la France. Lorsque son grand-père exige que sa famille revienne aux États-Unis, c’est lui qui explique à Frederick ce que signifie être un adolescent afro-américain :
« Ne pas parler trop fort, ne pas courir dans la rue sous peine d’être en danger, s’écarter quand il voyait une femme blanche devant lui afin de ne pas l’effrayer… »
Marié avec Ruth, il a une fille, Lizzie.
L’intrigue
Esther enquête sur les émeutes. Elle rencontre Frederick et ils tombent amoureux. Ils s’acceptent l’un l’autre, mais Frederick est marié. Y a-t-il un avenir pour eux ?
L’écriture
Le livre est difficile à suivre. Le lecteur passe à maintes reprises d’époque en époque et l’auteur ne se donne pas la peine d’expliquer le rôle dans leurs communautés des personnes interrogées par Esther. De quoi gâcher une lecture.
Incipit :
« 19 août 1991, jour de l’accident
C’est un soir d’été où les enfants jouent dehors après avoir dîné »
Mon avis en résumé
Ce que vous aimerez :
- Les deux histoires en miroir : Esther et Frederick, les émeutes entre les deux communautés.
- L’originalité du propos
Ce qui pourra vous agacer :
- Une narration qui rebondit d’époque en époque.
Mes notes
Univers narratif | 3,5/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,5/5 |
Ecriture | 2,0/5 |
Moyenne | 3,0/5 |
Sur fond d’histoire contemporaine américaine
La femme révélée
Gaëlle Nohant
Pastorale américaine
Philip Roth
Info-livre : Nuits d’été à Brooklyn par Colombe Schneck
Editeur : Stock
ISBN : 978-2-234-08635-7
Pages : 304
Date de parution : 26/02/2020