Retour à Martha’s Vineyard – Richard Russo

C’est le nom du lieu qui m’a attirée et j’ai regretté que l’auteur ne passe pas plus de temps à décrire cette île de la Nouvelle-Angleterre. La quatrième de couverture de Retour à Martha’s Vineyard laisse penser à un roman policier des plus classiques. Quatre amis, trois garçons et une fille. La fille, dont les garçons étaient tous amoureux, a disparu. Il y a bien un mystère et même un flic.

En arrière plan, un paysage de Martha's Vinyard et au premier plan, la couverture de Richard Russo, Retour à Martha's Vineyard
En arrière plan, un paysage de Martha’s Vinyard

L’univers narratif

L’histoire se déroule à deux époques différentes : il y a plus de quarante-quatre ans, les quatre amis étudiaient à Minerva College ; ils se retrouvent de nos jours, à Martha’s Vineyard, dans une propriété de l’un d’eux.

Les personnages

#Lincoln Moser
Issu d’une famille aisée de Dunbar, Lincoln apprend à l’occasion de son entrée à l’université que l’origine du bien-être de la famille n’est pas celle qu’il croit. Contre l’avis de son père, sa mère décide que son fils ira à Minerva College et que c’est elle qui en assurera le financement, du moins en partie.

#Teddy Novak
Comme Lincoln, Teddy est fils unique. Ses parents sont professeurs et ne se sont pas plus intéressés à lui qu’à n’importe lequel de leurs élèves. Il vit un peu en marge des autres. Son destin, révélé assez tard dans le livre, est poignant. Un personnage plus complexe qu’il n’y parait.

#Mickey Girardi
Dernier enfant et unique garçon d’un ouvrier du bâtiment et d’une secrétaire dans une compagnie d’assurance, il a été chouchouté toute sa vie par sa famille. Comme il n’était intéressé que par la musique, il a suivi une scolarité moyenne. Il se révèle en passant un test pour entrer dans un community college. Son père décide qu’il ira étudier à Minerva College, la musique, puisqu’il n’y a que ça qui le passionne.

Lincoln, Teddy et Mickey sont boursiers et pour des raisons financières travaillent comme serveurs dans une sororité de l’Université, l’endroit idéal pour rencontrer des jeunes filles, dont Jacy.

#Jacy
Jolie, séduisante et issue d’une famille qui peut se permettre de l’envoyer à l’université sans avoir besoin d’une bourse, Jacy est d’abord un personnage mystérieux. Les trois garçons sont tous amoureux d’elle, mais comme elle va en épouser un autre, ça ne nuit pas à leur amitié.

Intrigue

Lincoln se rend sur l’île de Martha’s Vineyard pour vendre sa propriété et il a convié Teddy et Mickey à le rejoindre. Il ne les a pas vus depuis une dizaine d’années. Ils ne s’étaient d’ailleurs pas retrouvés ensemble sur l’île depuis quarante-quatre ans, lors d’un week-end censé fêter la fin de leurs études. Jacy avait été invitée, elle aussi et depuis, elle a disparu.
Bien sûr, je me suis passionnée pour le sort de Jacy, mais également sur le destin des trois garçons, de retour à Martha’s Vineyard. Leur vie est racontée en détail, parfois avec des longueurs ou de courtes scènes dont on ne comprendra l’intérêt qu’à la fin.

Style

Incipit :

« Les trois amis débarquent sur l’île en ordre inversé, du plus éloigné au plus proche. Lincoln, agent immobilier, a pratiquement traversé tout le pays depuis Las Vegas. Teddy, éditeur indépendant, a fait le voyage depuis Syracuse. Mickey, musicien et ingénieur du son, est venu de Cap Code, tout à côté. »

Citation :

« Au lieu de se rendre directement à l’agence immobilière, il s’est arrêté pour acheter un rouleau de pastilles et un paquet de lingettes, car il avait réussi à asperger ses mocassins. Si Anita avait été là, cet arrêt aurait été inutile. Anita, en sa qualité de femme, avait toujours des pastilles de menthe et des lingettes dans son sac. Lincoln, en sa qualité d’homme, ne comprenait pas comment elles pouvaient imaginer qu’à un moment de la journée, vous alliez vomir sur vos chaussures, par exemple. »

Mon avis en résumé

Ce que vous allez aimer :

  • Le destin poignant de Teddy et Jacy
  • Le style

Ce que vous pourrez regretter (ou pas) :

  • Des longueurs

Mes notes

Univers narratif3,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,0/5
Style5,0/5
Moyenne4,3/5

Info-livre : Retour à Martha’s Vineyard par Richard Russo

Couverture du livre de Richard Russo, retour à Martha's Vineyard

Editeur : Table Ronde (La)
ISBN : 979-10-371-0519-6
Pages : 384
Date de parution : 27/08/2020
(Parution en livre de poche le 19/08/2021 dans la collection 10/18)

Livres similaires à Retour à Martha’s Vineyard : voyage vers le passé

Impossible
Erri de Luca

En arrière plan, les Alpes, au premier plan la couverture du livre d'Erri de Luca, Impossible
« Reprenons du début de votre journée. »

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon — Jean-Paul Dubois

A l'arrière-plan, l'intérieur d'une prison, au premier plan, la couverture du livre de Jean-Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.
Un duo improbable de prisonniers mais pas seulement…

Passé imparfait
Julian Fellowes

Que sont-ils devenus ?
Partagez cet article
Image par défaut
Catherine Perrin
J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.
Publications: 221

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.