Soumission — Michel Houellebecq

La lecture de Soumission ne fut ni un plaisir ni une lecture nécessaire, juste une lecture pour un challenge, histoire de confirmer que Michel Houellebecq n’est décidément pas un auteur pour moi. Ne vous attendez donc pas à des louanges.

En arrière-plan, une urne et au premier plan, la couverture de Michel Houellebecq, Soumission
Huysmans demeura pour moi un compagnon, un ami fidèle

Que se passe-t-il ?

François est professeur d’université, spécialiste de l’écrivain Joris-Karl Huysmans. Malgré sa réussite et très peu d’heures de cours, il regrette ses années d’études. Célibataire, il pourrait peut-être reprendre sa relation avec Myriam, une étudiante.
Les élections présidentielles de 2022 menacent de bouleverser le paysage politique. Effrayée par la possibilité d’un président musulman, la famille de Myriam quitte la France pour Israël. François se retrouve seul, s’intéresse moyennement à la politique jusqu’au jour où…

Ce roman d’anticipation paru en 2015 devait déjà manquer de crédibilité, ce qui ne s’est pas arrangé avec les années. Si vous avez lu Huysmans, vous tirerez certainement profit des nombreuses pages qui le concernent. Ce n’était malheureusement pas mon cas.

Quant au dénouement, il est affligeant.

Où et quand ?

En France en 2022, année d’une élection présidentielle

Qui sont les personnages ?

François
Il est déprimé et déprimant, misogyne, alcoolique, probablement obsédé sexuel, ce qui vaut aux lecteurs quelques scènes crues qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire.

Myriam
Mais comment cette jolie fille peut-elle s’intéresser à François ?

Les autres personnages, qui apparaissent çà et là, sont caricaturaux.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est le point fort du livre, ce qui est loin de me suffire.

Incipit :

« Pendant toutes les années de ma triste jeunesse, Huysmans demeura pour moi un compagnon, un ami fidèle ; jamais je n’éprouvais de doute, jamais je ne fus tenté d’abandonner ni de m’orienter vers un autre sujet ; puis, une après-midi de juin 2007, après avoir longtemps attendu, après avoir tergiversé autant et même un peu plus qu’il n’était admissible, je soutins devant le jury de l’université Paris IV – Sorbonne ma thèse de doctorat : Joris-Karl Huysmans, ou la sortie du tunnel. »

Citation :

« Curieusement, les pays occidentaux étaient extrêmement fiers de ce système électif qui n’était pourtant guère plus que le partage du pouvoir entre deux gangs rivaux, ils allaient même parfois jusqu’à déclencher des guerres afin de l’imposer aux pays qui ne partageaient pas leur enthousiasme. »

Mon avis en résumé

Soumission m’apparaît davantage comme une provocation que comme une œuvre littéraire. Michel Houellebecq s’en est pourtant défendu dans Valeurs actuelles :

« Je ne peux pas dire que c’est une provocation dans la mesure où je ne dis pas des choses que je pense fondamentalement fausses, juste pour énerver. »

Source : Wikipédia

Je confirme : ce n’est pas un auteur pour moi.

Mes notes

Univers narratif1,0/5
Personnages1,5/5
Intrigue 0,0/5
Écriture 4,0/5
Moyenne1,6/5

D’autres dystopies

Le meilleur des mondes
Aldous Huxley

Un arrière-plan, un buste de Shakespeare à moitié effacé et au premier plan, la couverture du livre d'Aldous Huxley, Le meilleur des mondes
« Othello, c’est mieux que les films sentants »

Les furtifs
Alain Damasio

En arrière-plan des traces, et au premier plan, la couverture du livre d'Alain Damasio, Les furtifs

Info-livre : Soumission par Michel Houellebecq

Couverture de Michel Houellebecq, Soumission

Editeur : J’ai lu
ISBN : 978-2-290-11361-5
Pages : 314
Date de parution : 04/01/2017

Restons en contact : inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisations des données

Cet article vous a-t-il été utile ? Notez-le !
[Total: 0 Moyenne : 0]
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 582

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.