J’ai dévoré L’inconnue du portrait de Camille de Peretti parce que c’est un roman passionnant, qui m’a emmenée en Autriche au début du siècle dernier et aux États-Unis de nos jours. J’ai aussi aimé l’originalité du livre basé sur l’histoire d’un tableau de Gustav Klimt. Livre à lire en 2024.
Comment débute le livre ?
À New York, Isidore est en train de transmettre son « affaire » de cireur de chaussures à Gabriel dit Boba parce qu’il commençait à être un peu vieux pour cette activité. D’ailleurs, il a d’autres ambitions. Et il en faut pour conquérir la jolie Lotte.
À trois kilomètres de Vienne, il est six heures du matin, Martha, mère célibataire, se réveille, nourrit son bébé, l’habille et quitte son domicile. Elle laisse l’enfant à la nourrice qui, c’est une chance, habite en face de la manufacture où elle travaille. Ensuite, elle rejoint la file des ouvrières, elles s’apprêtent à travailler douze heures.
Qu’en ai-je pensé ?
L’histoire, qui mêle rêve américain et peinture, est passionnante. J’ai tourné les pages pour connaître la suite. Il est vrai que j’aime particulièrement que les personnages aient des obstacles à vaincre.
Mais ce n’est pas tout, Camille de Peretti est partie d’un fait déjà intrigant, celle d’un tableau de Gustav Klimt, Portrait d’une dame, qui se trouve à Plaisance (Italie) à la galerie Ricci-Odi. Elle a réussi l’exploit d’enchâsser parfaitement les évènements avérés dans son roman. Et cela donne toute l’originalité de L’inconnue du portrait.
Ma note sur l’intrigue : 5,0/5
L’histoire avérée du portrait
Camille de Peretti précise ce qui était arrivé au tableau. Le portrait d’une jeune dame était réputé disparu depuis 1912. En 1996, une analyse révèle qu’il se cachait derrière Portrait d’une dame, acquis par musée d’Art moderne Ricci-Oddi de Plaisance en 1925. Nul ne sait pourquoi Klimt a repeint son tableau.
L’œuvre est volée en 1997, mais rendue en 2019. Un jardinier la découvre dans un sac poubelle dans un mur du musée.
Une histoire mystérieuse qui a avivé l’imagination de l’autrice, pour notre plus grand bonheur.
Quels sont les thèmes ?
- Rêve américain
- Fiction et peinture
- Bourgeoisie et domesticité
Il vous tente ?
Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Où et quand ?
Le livre se déroule tout au long du XXe siècle, dans la vieille Europe (Autriche) et à New York.
Ma note sur l’univers narratif : 5,0/5
Qui sont les personnages ?
Ma note sur les personnages : 5,0/5
Isidore
Il a quelque chose de Martin Eden, un Martin Eden qui serait allé jusqu’au bout de ses ambitions. Et comme lui, il a une part sombre.
Pearl
Elle est née d’une mère prostituée et de père inconnu, du moins jusqu’à ce que sa mère décide de le révéler quand elle a besoin d’argent pour payer les études de sa fille. Elle gravit aussi les échelons de la société américaine. Un personnage attachant.
Gustav Klimt est un des personnages secondaires du livre.
Comment est-ce écrit ?
Ma note sur l’écriture : 4,0/5
Incipit :
« Pour que ça brille, faut cracher !
Le môme ouvrait de grands yeux ahuris. Il devait avoir dans les douze ans, le teint livide sous la crasse qui maculait son visage. »
Citation :
« — Tu vas être une gentille fille maintenant.
Ce fut la dernière chose qu’il lui dit. Il l’avait attrapée par la nuque ou les cheveux, elle ne savait pas bien, mais le geste était brutal et elle ne se débattit pas. Il la tira et elle poussa un tout petit gémissement, mais elle savait d’instinct qu’il ne faudrait faire aucun bruit. Elle resta assise sur le bord du lit, pendant qu’il défaisait le cordon de sa robe de chambre. Elle aurait voulu fermer les yeux, mais même cela, elle n’y arriva pas. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Une intrigue passionnante
- Littérature et peinture
- Une écriture fluide
Un coup de cœur
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture assez facile
Ce roman a obtenu le Prix des romancières 2024, le prix du Roman Marie Claire 2024 et le Prix Maison de la Presse 2024
À vous maintenant
Acheter neuf
Fiction et peintures
Les yeux de Mona
Thomas Schlesser
Le secret de Van Gogh
Éric Mercier
Info-livre : L’inconnue du portrait par Camille de Peretti
Editeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-8517-9
Pages : 357
Date de parution : 03/01/2024
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter