Triste Tigre — Neige Sinno

Entre 7 et 14 ans, Neige a été régulièrement violée par son beau-père. Elle livre un récit, entre autobiographie et essai. Je souhaite de tout mon cœur que cette œuvre, Triste Tigre, l’ait aidée, même si la lectrice que je suis n’y a pas trouvé son compte.

En arrière plan, le mot "no" et au premier plan, la couverture du livre de Neige Sinno, Triste Tigre
Témoignage – essai

Une analyse du Lolita de Nabokov.

Certes, je me pose la question avec Neige Sinno, comment ce livre, une sordide histoire d’inceste et de viol a-t-elle pu conduire au mythe de l’adolescente séductrice ? Pour ceux qui n’auraient pas clairement compris de quoi parle Lolita, voyez la réflexion de Neige Sinno.

Un succès sur un malentendu

Après avoir débattu avec elle-même, écrire ce livre ou non, l’autrice explique qu’elle ne souhaite pas qu’il ait beaucoup de lecteurs. Raté, prix Goncourt des lycéens 2023, prix Femina 2023, prix Le Monde 2023, prix Les inrockuptibles 2023 et j’en passe. Neige Sinno a-t-elle été naïve à ce point en imaginant qu’à la fois le voyeurisme et la bonne conscience n’en feraient pas un succès de librairie ?

Le consentement

Non, aucun enfant ne s’est jamais révolté contre son violeur, alors comment peut-on parler de consentement pour un enfant ou un adolescent ? En tout état de cause, c’est à l’adulte de se comporter de façon responsable, et si vous n’êtes pas convaincu, lisez, Le consentement de Vanessa Springora.

La bonne perspective pour aborder un récit de viol est de biais.

Neige Sinno revient sur le livre de Camille Kouchner, La Familia grande. J’avais beaucoup hésité avant de le lire, par peur d’un voyeurisme malsain concernant des gens connus. Mais j’y ai trouvé ce que je ne cherchais pas, ce qui m’amène à poser la question de la place du lecteur dans ce genre d’histoires.

Qu’attend le lecteur ?

J’entends par lecteur celui qui n’est pas attiré par le voyeurisme et qui a saisi depuis longtemps qu’il ne pourrait pas comprendre le violeur. Grâce à Vanessa Springora, j’ai compris l’enjeu du consentement chez une très jeune fille. Et grâce à Camille Kouchner, j’ai compris qu’il pouvait y avoir des alertes.

Maintenant, ce qui me manque c’est la version d’une mère, parce qu’après le viol, le déni des mères (ou parfois leur complicité) est ce qu’il y a de plus glaçant. Mais d’un autre côté, comment concevoir que quelqu’un qu’on aime est capable de ce genre de perversion ? Parce que finalement, c’est ça l’enjeu : pouvoir éviter que ça se reproduise chez soi ou ailleurs, et à défaut, être capable de le réaliser.

La structure du livre

Ça part dans tous les sens, et Neige Sinno fait appel à des auteurs pour appuyer ses points. Elle aborde également la problématique de l’œuvre littéraire basée sur un tel évènement, ce qui concernera davantage les écrivains que les lecteurs.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Portrait de mon violeur
Car à moi aussi, au fond, ce qui me semble le plus intéressant c’est ce qui se passe dans la tête du bourreau. »

Citation :

« Je veux qu’il existe cependant, mais je ne souhaite pas qu’il ait beaucoup de lecteurs. Car ce serait une façon d’exister dans la littérature non pas par mon écriture, mais par mon sujet, ce qui a toujours été ma hantise. Et surtout ce sujet-là, que je n’ai pas choisi, ni voulu, ni créé. Exister à mon tour par le biais de quelque chose que je n’ai pas fait, mais qu’on m’a fait. Quel cauchemar. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé

  • L’analyse du livre de Nabokov, Lolita
  • Les problèmes posés par l’écriture sur un tel sujet (encore que…)

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous) 

  • Le peu de place laissé au lecteur

Mes notes

Note subjective : 3/5

Lecture exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter neuf

Ce livre vous tente ? Achetez-le neuf grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Autres livres sur les viols ou le consentement

La Familia grande
Camille Kouchner

En arrière-plan, deux yeux, au premier plan la couverture du livre de Camille Kouchner, La Familia grande
Encore ce mot, liberté, qui revient sans cesse et parfois comme une injection.

Le consentement
Vanessa Springora

Liseuse avec la couverture du livre de Vanessa Springora, Le consentement. Cahier et stylo
« L’étendue de sa culture est fascinante, mon admiration n’en est que décuplée… »

Info-livre : Triste Tigre par Neige Sinno

Couverture du livre de Neige Sinno, Triste Tigre

Editeur : P.O.L
ISBN : 978-2-8180-5826-8
Pages : 283
Date de parution : 17/08/2023

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires