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Certes, l’auteur a des talents de conteur, mais Trilogie new-yorkaise est un livre difficile, les déclencheurs sont parfois contraires à la logique et au bon sens.
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Une histoire vraie que l’auteur raconte avec pudeur, même si le lecteur comprend plus de choses qu’il n’y paraît au premier abord. Trente-sept se lit facilement et rapidement, mais je serais surprise que vous oubliiez Ben et Clafoutis.
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Un roman policier aux notes délicieusement désuètes, c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le livre de Patricia Wentworth, L’affaire William Smith.
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Je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant les 900 pages de Sang trouble, Robert Galbraith grâce à des personnages bien construits et une écriture parfaite.
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Aziyadé est aujourd’hui davantage une curiosité littéraire, relative à un monde enterré qu’un ouvrage qui a passé le temps. Son univers narratif, ses personnages sont très ancrés dans le XIXe siècle, ils sont déroutants pour un lecteur de notre époque.
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Avec Le Grand Monde, j’ai voyagé de Beyrouth à Saïgon en Indochine, en passant par Paris. J’ai suivi les péripéties des membres de la famille Pelletier, dont les drames personnels se mêlent aux évènements historiques. Et toujours l’écriture subtile et ironique de Pierre Lemaitre.
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Si le contenu d’un livre vous indiffère pourvu que le style soit bon, vous aimerez Le Premier Exil, mais, si le contenu du livre a quelque importance pour vous, épargnez-vous cette lecture, bien loin de l’excellent Le ghetto intérieur, du même auteur, Santiago H. Amigorena.
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Bain de minuit à Buckingham coche toutes les cases du cosy mystery : pas de violences explicites, enquêteur très très improbable et humour délicieux.
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Un recueil de nouvelles d’Haruki Murakami qui se savoure de la première à la dernière ligne, même si — et c’est la loi du genre — des histoires vous toucheront plus que d’autres. Musique, poésie, amours passées et nostalgie composent Première personne du singulier.
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Difficile de surnager pendant la rentrée littéraire, en 2021, les livres forts y ont été nombreux. La définition du bonheur est un bon livre, mais banal et fade, sans aspérités auxquelles se raccrocher malgré tous les thèmes abordés.
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Abandonner un chat d’Haruki Murakami est une flânerie parmi les souvenirs du narrateur, agrémentés des merveilleuses illustrations d’Emiliano Ponzi, ce qui en fait une lecture délicieuse.
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Faut-il vivre sa vie ou la rêver ?
L’auteur part d’une situation particulière, une jeune femme musulmane homosexuelle, pour en faire une histoire aux thèmes universels : femme et religion, amours contrariées et désirs d’enfant.
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Une écriture fluide pour évoquer un géant du cinéma à la fin de sa carrière, alors que de jeunes et talentueux réalisateurs commencent à le pousser dehors. Que faire quand le monde ne veut plus de ce que vous lui apportez ?