Décidément, je passe à côté des récits courts d’Annie Ernaux. À l’exception d’une très belle scène au commencement de L’autre fille, j’ai toujours cette impression que l’autrice n’a rien à dire et qu’elle le fait dans un style plat.

Sommaire
Comment débute le livre ?
Annie Ernaux commence par l’évocation d’une photo, un bébé sur des coussins. Il était mince, ce qui n’était pas le cas de la narratrice, elle a pourtant cru que c’était une photo d’elle malgré les différences évidentes. D’ailleurs, de qui d’autre pourrait-il s’agir ?
Ensuite, elle enchaîne sur une visite au cimetière à la Toussaint. Elle fleurit deux tombes, celle de ses parents et celle du bébé, décédé en 1938.
Enfin arrive la scène la plus fascinante du livre, la révélation sur l’autre fille.
Qu’en ai-je pensé ?
L’autre fille est un tout petit livre (112 pages) et comme avec Le jeune homme, je n’y trouve aucun intérêt. Annie Ernaux enfonce encore une fois des portes ouvertes :
« Je suis venue au monde parce que tu es morte et je t’ai remplacée. »
Je peux imaginer comment une telle situation peut être douloureuse, mais voilà, Annie Ernaux n’a pas fait de recherche, nous parle d’elle, sans émotion. Je suis toujours agacée par ce côté égocentré. Bref, je suis passée à côté de ce récit parce que l’autrice semble ne rien avoir à dire. Je préfère des livres plus longs Mémoire de fille ou Les années que je trouve plus consistants.
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Quels sont les thèmes ?
- Enfant de remplacement
- Secret de famille
Je devrais écrire Quels devraient être les thèmes ? parce que j’ai appris que c’est un problème, mais je m’en doutais déjà.
Où et quand ?
À Yvetot, des années 1930 au début des années 2010
La famille d’Annie Ernaux
Elle est plus que jamais présente, mais je n’arrive à cerner ni son père ni sa mère, comme s’ils étaient étouffés par leur célèbre fille.
Comment est-ce écrit ?
L’écriture est plate, plate, plate, vous avez le droit de ne pas être d’accord, après tout, je parle d’un prix Nobel (2022).
Incipit
« C’est une photo de couleur sépia, ovale, collée sur le carton jauni d’un livret, elle montre un bébé juché de trois quarts, sur des coussins festonnés, superposés. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- La description de la scène où la fillette apprend la vérité
- Une lecture courte et facile
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Aucune profondeur.
Ma note
Totalement subjective : 2,5/5
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Voir le comparatif de mes partenaires
Révélations douloureuses
Enfant de salaud
Sorj Chalandon

À l’est d’Eden
John Steinbeck

Info-livre : L’autre fille par Annie Ernaux

Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-301684-3
Pages : 117
Date de parution : 29/11/2022

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
