Le jeune homme — Annie Ernaux

Un livre d’Annie Ernaux est toujours un évènement, mais l’autrice ne se laisse pas approcher facilement. Le jeune homme, un petit livre d’une quarantaine de pages, se lit rapidement et éveille la curiosité.

En arrière-plan, des mains qui courent sur un clavier, et au premier plan, la couverture du livre d'Annie Ernaux, Le jeune homme
Un livre d’Annie Ernaux est toujours un évènement.

Une histoire personnelle

À cinquante-quatre ans, la narratrice vit une histoire d’amour avec un étudiant de vingt-cinq ans. Elle en analyse les faits avec son habileté coutumière.

Un style épuré

Aucun doute, Annie Ernaux va droit au but et n’a pas besoin d’aligner les phrases pour se faire comprendre.

« Avoir un métier avait été la condition de ma liberté, le demeurait par l’incertitude du succès de mes livres, même si je convenais que la vie d’étudiante m’avait paru plus riche et plaisante. »

D’accord, mais c’est quelque chose que vous saviez déjà, non ?

« Mais je savais en regardant ce couple de gens mûrs, que si j’étais avec un jeune homme de vingt-cinq ans, c’était pour ne pas avoir devant moi, continuellement, le visage marqué d’un homme de mon âge, celui de mon propre vieillissement. »

Les hommes le vivent depuis longtemps, les femmes en éprouvent moins le besoin.

Mais le fond ?

Il n’y a pas vraiment de fond dans ce livre. L’originalité pourtant réside dans le fait qu’une femme assume un comportement plus masculin que féminin.

L’émotion est absente

L’analyse est froide, comme une dissection de grenouille dans une salle de lycée. Mais je pense que c’est voulu. Un reproche que j’avais déjà fait dans ma chronique de La place.

Et là, je plaide coupable parce qu’il est probable qu’Annie Ernaux a écrit une œuvre plutôt que des livres qui se lisent séparément. Il me reste donc à en lire d’autres. Ce livre a eu le mérite d’éveiller ma curiosité et de me donner envie de lire L’évènement ou Les années.

Mon avis en résumé

À lire si vous aimez les livres de l’auteur, sinon, il vaut mieux la découvrir avec d’autres livres. Quant à moi, je suis décidée à continuer de découvrir Annie Ernaux.

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Travail sur la mémoire

Vestiaire de l’enfance
Patrick Modiano

En arrière-plan, un micro et un casque et au premier plan, la couverture du livre de Modiano, Vestiaire de l'enfance.
Une écriture ciselée

Marcel Proust
À la recherche du temps perdu

En arrière-plan, une pile de livre et une horloge. Au premier plan, la couverture du livre de Marcel Proust, La prisonnière.
Le plaisir de se perdre dans l’oeuvre

Info-livre : Le jeune homme par Annie Ernaux

Couverture du livre d'Annie Ernaux, Le jeune homme

Editeur : Gallimard
ISBN : 978-2-07-298008-4
Pages : 48
Date de parution : 05/05/2022

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 613
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires