Il y a des livres qui vous forcent à regarder en face ce qui n’est qu’une mauvaise nouvelle, entendue aux informations, parmi de nombreuses autres, et vite oubliée.
Entre deux mondes, d’Olivier Norek est de ceux-là.
L’univers narratif
La jungle de Calais où les migrants étaient bloqués, dans l’impossibilité de passer en Grande-Bretagne à cause d’un accord entre celle-ci et la France. Si vous avez des doutes sur ce qui s’y est réellement déroulé, consultez Wikipédia.
Les personnages
#Bastien
Policier français, il est affecté au commissariat de Calais, un commissariat où personne ne veut aller. On va vite comprendre pourquoi.
Avec sa femme Manon, ils ont une fille adolescente Jade.
#Adam
Policier syrien et pourtant dans l’opposition. Il craint pour sa vie, encore plus pour celle de sa femme, Nora, et de sa fillette, Maya. Il décide de quitter la Syrie avec sa famille qu’ils confient à un passeur.
#Kilani
Il n’a qu’une dizaine d’années. Que s’est-il passé pour qu’il se retrouve tout seul dans la jungle ?
L’intrigue
En juin 2016, la menace se rapproche pour Adam. Il risque d’être arrêté d’un moment à l’autre. Il fait alors partir sa femme et sa fille pour Calais et promet de les rejoindre plus tard.
La structure
En plus de suivre plusieurs personnages en plusieurs points du monde, le livre ne suit pas toujours un ordre chronologique. Mais pourquoi, nom d’un chien ? L’histoire est complexe, pourquoi en rajouter au risque de perdre le lecteur ? Alors que l’intrigue se suffit en elle-même.
Le style
Incipit :
« La main sur la poignée d’accélération, il profita du bruit du vieux moteur pour y cacher sa phrase sans créer d’incident ou de panique.
— Jette -là par-dessus bord. »
Réponse à la question précédente, accrocher le lecteur par une scène dramatique. J’aurais aimé qu’Olivier Norek ait recours à un moyen plus subtil que celui qui consiste à placer au début du livre la scène la plus dramatique de l’histoire, sans se soucier de la chronologie.
Citation :
« Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous leur lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le thème qui en fait une lecture indispensable
- Les personnages
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- La structure non chronologique
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Structure | 1,0/5 |
Moyenne | 4,0/5 |
Lecture un peu exigeante
Mais à cause du thème, très documenté, ce livre est un coup de cœur.
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Faits de société
Impact
Olivier Norek
Les hommes ont peur de la lumière
Douglas Kennedy
Info-livre : Entre deux mondes par Olivier Norek
Editeur : Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-3226-2
Pages : 413
Date de parution : 05/10/2017
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter
Crédit photo
Jungle de Calais Attribution : malachybrowne sous licence CC BY 2.0