Découvrez une saga familiale captivante, La dynastie des Forsyte de John Galsworthy, prix Nobel de littérature 1932. Cette fresque offre une vue incomparable sur les relations sociales de la riche bourgeoisie anglaise. Le rythme est lent, mais les personnages rendent cette série addictive.

La saga familiale de John Galsworthy, La dynastie des Forsyte est composée de trois volumes (Le propriétaire, Aux aguets et À louer. Les deux premiers volumes comprennent des textes qui complètent les principaux romans (Dernier été et L’aube).
Le propriétaire
Comment débute le livre ?
La famille Forsyte est réunie à l’occasion des fiançailles de June et de Philip Bosinney, surnommé le Brigand. En effet, ce jeune architecte n’est pas le compagnon attendu de l’héritière de Jolyon Forsyte. Cette scène est l’occasion pour le lecteur de faire connaissance avec le clan et de comprendre rapidement que l’enrichissement est sa valeur première, si on peut appeler ça une valeur.
Qu’en ai-je pensé ?
La mise en place est longue, il faut dire que les personnages sont nombreux, mais je suis arrivée à la fin avec une seule hâte : lire le suivant. La narration présente une particularité : l’histoire principale est racontée du point de vue des autres personnages. Vous n’aurez pas accès aux pensées des protagonistes. J’ai trouvé ça tout d’abord déroutant, avant de me familiariser avec le récit.
Quels sont les thèmes ?
- Vie conjugale
- Haute bourgeoisie
- Relations sociales
- Statut de la femme
Où et quand ?
En Angleterre à la fin du XIXe siècle. La reine Victoria régnait.
Qui sont les personnages principaux ?
Irène et Soames Forsyte
Soames est le « propriétaire », de ses biens, mais aussi de sa femme, Irène. Lorsqu’il l’a épousée, il lui a promis de la laisser partir si elle n’était pas heureuse. Et ce n’est que sur cet engagement qu’Irène a accepté le mariage. Par sa beauté et sa douceur, elle a conquis la famille.
June Forsyte et Philip Bosinney
June est déterminée, aussi bien à épouser Bosinney qu’à le faire admettre dans sa famille. À ce propos, est-ce que ce ne serait pas une bonne idée qu’un Forsyte fasse construire une maison ? Avec Philip comme architecte bien sûr. Bien que ce dernier soit un des protagonistes de l’histoire, il est également un des personnages qu’on connaît le moins.
Comment est-ce écrit ?
La dynastie des Forsyte, commencé en 1906, a été achevé en 1922. Les descriptions sont nombreuses.
Incipit :
« Ceux qui ont eu le privilège d’assister à une fête de famille chez les Forsyte ont vu ce spectacle charmant et instructif : une famille de la riche bourgeoisie en grand appareil. »
Citation :
« — Un Forsyte, reprit Jolyon le jeune, n’est pas un animal rare. Il y en a des centaines parmi les membres de ce club. Des centaines là dehors, dans la rue ; on en rencontre partout où l’on va !
— Et puis-je vous demander à quoi on les reconnaît ? fit Bosinney.
— À leur instinct de propriété. »
Dernier été
Le propriétaire comprend également un autre texte : Dernier été.
Le vieux Jolyon est installé à la campagne et jouit désormais de sa famille au complet. Un texte beaucoup plus doux que le précédent. Il exalte le moment présent et la beauté.
Info-livre : La dynastie des Forsyte – Le propriétaire par John Galsworthy

Editeur : Archipoche
ISBN : 978-2-37735-194-7
Pages : 480
Date de parution : 12/09/2018
Enregistrez l’épingle sur Pinterest pour pouvoir revenir
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Acheter La dynastie des Forsyte – Le propriétaire
Aux aguets
Comment débute le livre ?
Quelques années plus tard, certains personnages subissent encore les effets des évènements survenus dans le roman précédent. Il leur faudra longtemps et bien des souffrances avant de retrouver une vie normale.
Qu’en ai-je pensé ?
Cette fois-ci, je connaissais bien les nombreux personnages et la lecture a été plus aisée.
Quel est le thème ?
- Divorce au XIXe siècle
J’ai particulièrement aimé ce thème qui rappelle que pour les hommes, comme pour les femmes, un divorce était une chose terrible. Inutile d’ajouter que cependant, il valait quand même mieux être un homme
Quand ?
À la fin du règne de Victoria. Vous assisterez d’ailleurs au défilé de ses funérailles dans les rues de Londres.
Qui sont les nouveaux personnages ?
La deuxième génération
Winifred Dartie
La sœur de Soames n’est pas, à proprement parler, un nouveau personnage, mais elle a un rôle plus important. Elle va se trouver face à un mari défaillant (et odieux). Aura-t-elle la force d’aller jusqu’au divorce, ce qui signifie scandale, pour elle, mais aussi pour ses enfants ? L’histoire de Winifred se révèle le contrepoint de l’histoire principale.
Jolyon le Jeune
Le fils du vieux Jolyon est aussi apparu dans le livre précédent. Il est aujourd’hui un peintre reconnu, autrement dit pas un authentique Forsyte. Un personnage très attachant.
La troisième génération
Val Dartie
Adulée par sa mère, j’ai craint un temps qu’il prenne le chemin de son père. Heureusement, il est affectueux, même s’il est partagé entre ses deux parents.
Jolly et Holly Forsyte
Ils ne sont pas vraiment intégrés à la famille, bien qu’il soit les petits-enfants du vieux Jolyon
L’aube
L’aube comprend également un autre texte : L’aube.
Le petit frère de June, Jolly et Holly est beaucoup plus jeune que ses aînés. Encore une fois, un texte beaucoup plus doux que le précédent.
Enregistrez l’épingle sur Pinterest pour pouvoir revenir
Acheter La dynastie des Forsyte – Aux aguets
Info-livre : La dynastie des Forsyte – Aux aguets par John Galsworthy

Editeur : Archipoche
ISBN : 978-2-37735-195-4
Pages : 386
Date de parution : 12/09/2018
À louer
Comment débute le livre ?
Soames Forsyte a rendez-vous avec Fleur, sa fille, pour visiter une exposition. Sur son chemin, il réfléchit à tous les changements survenus, les femmes devenues égales aux hommes ? Allons donc ! Heureusement, il reste la richesse, même si tout raffinement a disparu. Et tout de même, une menace plane, l’arrivée des socialistes au pouvoir.
Une fois à la galerie, il constate que Fleur est en retard. Et comme le passé a décidé de se rappeler à lui, il croise des personnes qu’il aurait préféré éviter. Quant à Fleur, elle ne verra son père que quand elle aura laissé tomber un mouchoir qu’un jeune homme a ramassé. Pour Soames, c’est le début de beaucoup d’angoisses.
Qu’en ai-je pensé ?
À louer clôt magnifiquement la trilogie. Et j’ai été très émue par la fin, mais ce sont surtout les personnages qui m’ont marquée.
Quels sont les thèmes ?
- Amours contrariées
- Évolution de la société anglaise
Où et quand ?
En Angleterre, après la Première Guerre mondiale
Où en sont les personnages ?
Il est parfois compliqué de les comprendre réellement parce que nous n’attachons pas la même importance aux mêmes choses. Le temps a passé.
Soames
Il ne vit que pour sa fille, Fleur, qui met à mal ses principes de toujours. Rien n’est trop beau pour elle. Soames ne désire plus qu’une seule chose, son bonheur. Curieusement, Soames m’a touchée dans ce troisième volume alors que je l’avais détesté dans le premier. En effet, son amour pour Fleur le rend plus souple, plus humain. Et ce sont d’autres personnes qui vont se montrer rigides.
Fleur
Pour son père et pour Jon, elle est la plus adorable des jeunes filles. Quelques personnages mettent en doute ce tempérament si charmant, et la lectrice que je suis aussi. Il y a chez Fleur quelque chose de Soames, à moins que ce soit des traits de caractère qu’elle tient de sa mère.
« Elle n’était pas pour rien la fille de son père. D’instinct, elle conjuguait le verbe avoir à la première personne. La ténacité, qui avait à la fois brisé et soutenu Soames, faisait le fond de sa nature que la grâce et la vivacité françaises étaient venues enjoliver et orner. »
Comment est-ce écrit ?
Citation :
« Le type de l’Anglais cynique est assez fréquent dans la haute société, l’attitude du désenchantement y confère une certaine distinction qui n’est pas sans profit. Mais s’il est permis de se dire convaincu du néant de toutes choses, l’être sincèrement n’est pas anglais, et ce qui n’est pas anglais est de mauvais ton ; peut-être n’est-ce pas loin d’être dangereux. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Une saga familiale
- La minutieuse description des personnages
- Les thèmes
- L’attention portée aux femmes
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 5,0/5 |
Moyenne | 5,0/5 |
Lecture un peu exigeante
Acheter La dynastie des Forsyte – À louer
Info-livre : La dynastie des Forsyte – À louer par John Galsworthy

Editeur : Archipoche
ISBN : 978-2-37735-196-1
Pages : 332
Date de parution : 12/09/2018
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres sagas familiales
La saga des Cazalet
Elizabeth Jane Howard

La saga des Florio
Stefania Auci
