Entrer dans le milieu très fermé de l’armée française, c’est une occasion inespérée. L’embuscade nous fait vivre le quotidien d’une femme de militaire qui vient d’apprendre la disparition de son mari. Le livre débute comme un témoignage, mais ce n’en est pas un, il s’agit bien d’un roman avec quelques rebondissements et une fin un peu outrée même si j’ai apprécié cet hommage aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie pour notre sécurité.
Service Presse
L’intrigue
Les enfants dorment encore lorsque Clémence ouvre la porte à cinq personnes, dont trois militaires. Le colonel Biaggi lui apprend que « l’adjudant Cédric Delmas a perdu la vie lors d’une embuscade dans le cadre de sa mission au Levant. »
Clémence choisit de ne pas annoncer la mort de leur père aux enfants, repoussant ainsi la réalité. Accompagnée des militaires, elle rencontre les autres veuves, se rend à la morgue, assiste aux funérailles de ceux qui ont disparu en même temps que Cédric. Elle apprend une nouvelle surprenante.
Les thèmes
- Femmes de militaire
- Armée française
- Interventions militaires à l’extérieur
L’univers narratif
Près de Bordeaux, à proximité d’un régiment de forces spéciales, aux Invalides (où ont lieu les funérailles) et dans un campement militaire en Syrie.
Les personnages
#Clémence
Femme de militaire, elle nous fait entrer dans son quotidien, l’absence qu’il faut gérer, l’attente du retour, les communications irrégulières pendant les missions (irrégulières et sans informations précises) et l’inquiétude.
Ses relations avec sa mère qui ne comprend pas qu’elle ait épousé un militaire sont difficiles :
« Le monde civil ne comprenait pas toujours. Je ne comptais plus le nombre de fois où mes collègues de travail avaient émis l’idée que notre histoire d’amour était une histoire d’abandon. »
#Cédric
Bon époux, bon père, militaire prêt au sacrifice ultime, il serait l’homme idéal s’il n’y avait son goût pour les risques extrêmes, aux dépens néanmoins de sa famille.
Il nous est décrit par les autres personnages, Clémence, ses collègues, son colonel, ce qui explique peut-être cette apparente perfection.
Autour de Clémence gravitent les autres veuves, des parents et des militaires bien sûr.
Le style
Le rythme de L’embuscade est parfois un peu lent, même si l’auteur en profite pour nous décrire en détail les réactions et les pensées de Clémence.
Incipit :
« Coincé dans son trou, l’adjudant Delmas a tout juste le temps de baisser la tête. La roquette vient de passer près de ses camarades et termine sa course derrière lui en explosant sur un petit monticule. »
Citation :
« Les corps de nos maris sont arrivés le lendemain matin de Syrie. Ils avaient voyagé de nuit dans un avion de transport de matériel militaire, un appareil semblable à celui dans lequel ils avaient embarqué avec une trentaine d’autres soldats deux mois auparavant. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- L’évocation de la vie quotidienne d’une femme de militaire
- La description des funérailles
- L’hommage aux hommes et aux femmes qui risquent leur vie pour nous protéger.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Le livre hésite entre document et roman
- La fin un peu outrée
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Style | 3,0/5 |
Moyenne | 3,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres livres sur la guerre au Levant
L’homme qui riait sous les bombes
Benoît Christal
Entre deux mondes
Olivier Norek
Info-livre : L’embuscade par Emilie Guillaumin
Editeur : HarperCollins France
ISBN : 979-10-339-0900-2
Pages : 292
Date de parution : 25/08/2021
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter