🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
🎁 Offert : Mon carnet de lecture 10 livres coups de poing - J'en profite
Promotions en cours chez mes partenaires - Je vais voir
Un court livre, léger et amusant, qui restera dans ma mémoire pour l’originalité du propos. Les indécis sont les personnes qui ne savent pas quel genre littéraire choisir. Mais pourquoi donc choisir un genre littéraire ? Je vous en dis plus sur cette curieuse sommation.

Max déboule dans un lieu qui ressemble à son ancien lycée. Il apprend qu’il est mort dans un accident de voiture et qu’il doit choisir dans quel genre littéraire il va se réincarner. Incapable de réagir, il est alors pris en charge par Mme Schmidt.
Le long du récit, Max tente de se souvenir des livres qu’il a lus. Dans le même temps, il revoit son passé, ses parents, Julie, en quelque sorte une psychanalyse par la littérature. Les indécis n’est pas aussi léger qu’il y paraît à première vue.
Et si la littérature nous aidait à comprendre quelle est notre place dans la vie ?
Envie de le lire ?
Les boutons visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Il change au gré des personnages et plus particulièrement au gré de Max. Il se retrouve d’abord dans son ancien lycée, fait un petit tour à la fin du monde puis dans un jardin verdoyant.
#Max
Ingénieur, il parcourait le monde pour sécuriser les mines, enfin, c’est la version officielle. Petit à petit, il a réalisé que son job changeait. Il vivait avec Julie, une charmante jeune femme qui commençait à rêver décoration de maison et enfants.
#Mme Schmidt
Elle était le professeur de français de Max. Elle est décédée d’un cancer, il y a quelques années.
Max croise aussi Odile, indécise comme lui et Théo, son guide tout comme Mme Schmidt l’est pour Max.
Incipit :
« — Policier ? 1er étage au fond à droite.
— Romance ? 2e étage, 1re porte à gauche.
— Fantastique ? 3e étage, la porte en trompe-l’œil, sur la droite.
— Super-héros ? 2e étage. Au fond. Attention, il y a du monde.
Les indications provenaient d’un jeune homme qui portait fièrement son uniforme bleu pervenche. »
Citation :
« Quand on arrive ici, on n’a qu’une peur, c’est de tout oublier. Mais avec le temps, on réalise qu’une fois inscrits dans le roman, notre vie, notre expérience, l’amour pour nos proches, nos valeurs… Tout ce que l’on offre à l’auteur perdurera pour de nombreux lecteurs. Ces lecteurs, ils aiment les personnages avec autant d’amour, de sincérité que tes plus proches. Connais-tu un geste plus intime que de porter un livre sur soi, avec soi, dans son sac, dans son lit, dans son bain ? Peu d’êtres humains partagent cette proximité. »
| Univers narratif | 5,0/5 |
| Personnages | 5,0/5 |
| Intrigue | 4,0/5 |
| Style | 3,0/5 |
| Moyenne | 4,3/5 |
Lecture facile
Voir le comparatif de mes partenaires




Editeur : Archipel (L’)
ISBN : 978-2-8098-4224-1
Pages : 304
Date de parution : 26/08/2021

Je m’appelle Catherine, et je suis blogueuse littéraire
Je donne mon avis, bien sûr, mais surtout des repères pour vous aider à savoir si un livre est fait pour vous.
Un mot, une image, un lien… rejoignez-moi là où on parle lecture :
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter gratuite Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Jusqu'au 03/02/2026
Livres d'occasions : profitez des réductions chez mon partenaire RecycLivre
Jusqu''à 20% de réduction
Sur tout le site (s'applique directement au panier)
Box livre : Kube offre 2 mois sur leurs abonnements annuels avec RESOLUTION26