C’est la quatrième de couverture qui m’a décidée à lire Les lettres d’Esther : un atelier d’écriture épistolaire, cinq élèves et Esther. Au gré des exercices, ils se racontent leurs fêlures, leurs envies ou leurs interrogations.
Un ouvrage qui se dévore.
Service Presse
L’intrigue
Esther passe une petite annonce pour trouver des élèves. Chaque aspirant-épistolier doit correspondre avec deux personnes de l’atelier, Esther se plie aussi au jeu.
Lors de leur première, et unique rencontre, elle leur propose en guise d’exercice de répondre à la question : « Contre quoi vous défendez-vous ». Ensuite les premières lettres peuvent partir et chacun peut se dévoiler, un peu, beaucoup, ou pas du tout, en fonction de son correspondant.
Les thèmes
- Roman épistolaire
- L’écriture comme lien social
L’univers narratif
Il n’y en a pas vraiment, même si au détour d’une lettre on entre aperçoit un appartement somptueux ou un village.
Les personnages
#Esther, ni professeur ni écrivain. Libraire.
#Jeanne, libre comme l’air. Une vieille dame solitaire
#Nicolas et Juliette, un couple. L’atelier est une suggestion de la psy de Juliette.
#Samuel, un atelier d’écriture pour faire plaisir à sa mère. Ça ou autre chose.
#Jean, très occupé. Homme d’affaires
La difficulté avec un roman chorale, c’est qu’on s’intéresse parfois davantage à certains personnages qu’à d’autres. Cécile Pivot évite cet écueil, j’ai eu envie de lire chacune des lettres.
Le style
Incipit :
« Rien ne s’est passé comme je l’avais prévu. J’aurais pu m’en douter après notre réunion à Paris, la seule fois où nous nous sommes rencontrés. »
Citation :
« Depuis un an et demi, il prend les choses comme elles viennent. Il n’a pas de prises sur elles, pas de projet, n’attend rien, espère peu. Il ne se sent pas le droit de demander quoi que ce soit à qui que ce soit. Il aurait le sentiment de prendre la place de cet autre qui le mériterait bien plus que lui. »
La structure
Comment construire une histoire avec six personnes qui s’écrivent, sans répéter les mêmes choses, sans oublier des éléments essentiels ? Cécile Pivot y parvient fort bien. Je n’ai jamais été perdue, je n’ai jamais eu envie de sauter des pages pour en savoir plus sur un des personnages.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Le thème autour de l’écriture comme lien social
- Les personnages
- Un roman feel good
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,5/5 |
Structure | 5,0/5 |
Moyenne | 4,9/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Il fait partie des meilleurs livres parus en 2020.
Lettres et littérature
Perspective (s)
Laurent Binet
Lettres de Paris
Caroline Leblanc
Info-livre : Les lettres d’Esther par Cécile Pivot
Editeur : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2-7021-6907-0
Pages : 320
Date de parution : 19/08/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter