Les Terres promises — Jean-Michel Guenassia

Les Terres promises de Jean-Michel Guenassia vous emmènent de l’autre côté du miroir, en Algérie après l’Indépendance, ou suivre un exilé russe qui retourne dans son pays. Les personnages, attachants, sont malmenés par l’Histoire, se cherchent, se trouvent, mais parfois se perdent de nouveau. (Coup de cœur)

En arrière-plan, un drapeau algérien et au premier plan, la couverture du livre de Jean-Michel Guenassia, Les terres promises
L’Algérie Française après l’Indépendance

Comment débute le livre ?

Michel (voir Le club des Incorrigibles optimistes) est en colère contre sa mère parce qu’elle a déjà oublié son frère Franck qui a quitté leur vie en mars 1962. De plus, il ne sait que faire de lui. Certes, il attend des nouvelles de Camille, partie en Israël avec sa famille, mais…

À la même époque, Igor est accusé du meurtre de Sacha.

Qu’en ai-je pensé ?

L’auteur prend le temps d’expliquer où en sont les personnages que nous avons quitté dans le précédent opus. Au contraire de ce dernier, je l’ai lu sans jamais m’ennuyer parce que chaque personnage nous raconte des moments d’un passé proche, mais que nous n’avons pas vécu.

J’ai aussi beaucoup aimé la cohérence entre le premier tome et le second.

Quels sont les thèmes ?

  • Les terres promises (celles où on peut rêver de recommencer ou de continuer sa vie).
  • L’histoire du XXe siècle
  • Algérie après l’Indépendance
  • Hasard et détermination
  • Trouver sa voie
  • Amitiés

Où et quand ?

Si j’ai adoré ce livre, c’est parce que Michel nous entraîne à Florence pendant les inondations de 1966.

Église de Santa Maria a Ripa
Église de Santa Maria a Ripa
Nettoyage des locaux inondés
Nettoyage des locaux inondés

Ce n’est pas tout, Franck nous fait vivre en Algérie après l’Indépendance, au moment où tout est à construire, un passage que j’ai particulièrement aimé. Quant à Igor, vous le suivrez dans la jeune nation d’Israël, ses kibboutz et ses préoccupations de sécurité. Et pour finir, vous irez en Russie, un peu avant la perestroïka (nom donné aux réformes entreprises par Gorbatchev de 1985 à 1991) où se trouvent Igor et Franck.

Qui sont les personnages ?

Ils se cherchent tous, mais certains se trouveront plus rapidement que d’autres.

Michel
Il aura beaucoup de chances dans sa vie et saura les saisir. Et quand la chance ne sera pas avec lui, il la poursuivra. Il est le narrateur au début du livre puis cède la place à un narrateur extérieur, même quand il s’agit de raconter ce qui lui arrive. Et je suis restée un peu perplexe parce que j’étais habituée à le suivre dans ses moindres pensées.

Franck
Au contraire de son frère cadet, Franck semble poursuivre la malchance, mais, au passage, nous fait vivre les nombreuses désillusions du XXe siècle. Rappelez-vous (il vaut mieux lire le premier tome avant celui-ci), Franck était communiste et il l’est toujours. Il est surtout un idéaliste qui ne cesse de se heurter à la réalité.

Igor
Il est le personnage auquel je me suis le plus attachée. J’ai appris quelle était sa vie avant qu’il arrive en France et il lui faudra surmonter pas mal d’épreuves, mais il finira par se trouver.

Comment est-ce écrit ?

Incipit :

« Je hais ma mère, je ne devrais pas le dire, mais la violence de mon ressentiment me submerge. Je traînais dans l’appartement désert, me demandant ce que j’allais faire de cette interminable journée qui s’annonçait quand j’ai commis l’erreur de pousser la porte de la chambre de Franck. »

Citation :

« Ils sont prêts à abandonner le peu qu’ils possèdent pour que leurs enfants vivent en Terre promise. C’est de l’ordre de la croyance, du rêve, vous ne pourrez jamais empêcher un homme de penser qu’ailleurs sa vie sera meilleure, et d’être prêt à tout risquer pour y accéder. Quoiqu’il lui en coûte. Cela s’appelle l’espoir. »

Mon avis en résumé

Ce que j’ai aimé :

  • Le thème des Terres promises
  • Un livre qui ne sa lâche pas
  • Des personnages attachants

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue5,0/5
Écriture4,0/5
Moyenne4,8/5
Plus de détails sur le système de notation

Lecture assez facile

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Acheter d’occasion

Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).

Notre Histoire, pas si connue que ça

Les silences de Dunkelblum
Eva Menasse

A l'arrière-plan, la carte de l'Autriche et au premier plan, la couverture du livre d'Eva Menasse, Les silences de Dunkelblum
Quelque part à l’Est de l’Autriche

La France sous nos yeux — Jérôme Fourquet — Jean-Laurent Cassely

En arrière-plan, une carte de France et au premier plan, la couverture du livre de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux
Une vue d’ensemble de notre pays

Info-livre : Les Terres promises par Jean-Michel Guenassia

Couverture du livre de Jean-Michel Guenassia

Editeur : LGF/Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-26261-9
Pages : 736
Date de parution : 07/09/2022

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Crédits photos
Nettoyage des locaux : Francesco Memoli
Église de Santa Maria a Ripa : auteur inconnu

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 609
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires