L’ombre du chardon — Aki Shimazaki

Azami

Azami, l’ombre du chardon est un livre trop court pour ne pas donner envie de lire les tomes suivants, il est aussi l’occasion de pénétrer dans la vie privée des Japonais.

Un chardon en arrière-plan, au premier plan, la couverture du livre d'Aki Shimazaki, Azami, l'ombre du chardon
Azami en français, signifie le chardon.

Que se passe-t-il ?

Mitsuo a trente-six ans quand il rencontre un ancien élève de son école, Gorô. Celui-ci est responsable de la réunion des anciens élèves et invite Mitsuo tous les ans, mais celui-ci n’y va jamais. Gorô invite Mitsuo dans un bar privé luxueux où ce dernier aperçoit son premier amour Mitsuko, elle est entraîneuse.

Ce pourrait être une histoire banale d’un homme qui trompe sa femme, mais les références à la culture japonaise m’ont surprise. J’ai ainsi appris le terme sexless parce que Mitsuo et sa femme sont sexless et que Mitsuo se rend dans des pink-salon, des établissements de services sexuels. Les coïncidences, les mystères non expliqués, aussi, interrogent.

Où et quand ?

De nos jours, au Japon.

Qui sont les personnages ?

Mitsuo
Il est rédacteur dans un journal. Au début du livre, il embauche un conseiller, qui, sans le savoir, jouera un rôle essentiel.

Gorô
Il est président d’une prestigieuse société, ce qui suscite l’admiration de son ancien camarade. Mais la mérite-t-il vraiment ?

Mitsuko
Fille d’une détenue (et on n’en saura pas plus à ce sujet), elle est le plus mystérieux des personnages. Elle a été prostituée avant d’être entraîneuse et serveuse dans un bar. Elle a un fils de quatre ans, Tarô.

Atsuko
La femme de Mitsuo est le personnage le plus attachant du roman. Elle crée son entreprise et s’emploie à résoudre son problème de couple avec beaucoup de finesse.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture est fluide et le livre se lit facilement.

Incipit :

« Je descends l’escalier en consultant ma montre. Il est trois heures passées. Je viens de prendre un déjeuner tardif au restaurant à l’étage. »

Citation :

« Le contraste entre le visage maquillé et démaquillé me trouble. Ses deux coiffures aussi : le front caché ou dégagé, les cheveux tombant sur le dos ou relevés en chignon. Même chose pour ses habits : robe luxueuse ou uniforme banale. Si on regardait des photos d’elle sous ces deux aspects totalement différents, on ne croirait pas que c’est la même personne. »

Mon avis en résumé

Ce que vous aimerez :

  • En apprendre davantage sur les relations amoureuses au Japon

Ce que vous regretterez (ou pas) :

  • Un livre très court qui laisse sur sa faim.

Le détail en plus

L’histoire se passe au Japon, où l’autrice est née. Aki Shimazaki a immigré au Canada en 1981. Elle écrit ses livres en français.

Azami en français, signifie le chardon. C’est le surnom que Mitsuo, alors élève en CM2 avait donné en secret à Mitsuko.

Azami est le premier volume d’une pentalogie (un cycle de cinq romans). Chacun des tomes de L’ombre du charbon s’attache à un personnage de l’histoire. Ce premier volume a attisé ma curiosité et je lirai certainement la suite.

Les cinq volumes :

  • Azami (2014)
  • Hôzuki (2015)
  • Suisen (2016)
  • Fuki-no-tô (2017)
  • Maïmaï (2018)

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Intrigue2,0/5
Personnages2,0/5
Écriture3,0/5
Moyenne3,0/5

Des histoires d’amour insolites

L’archipel d’une autre vie
Andreï Makine

En arrière-plan, l'étoile soviétique et au premier plan, la couverture du livre d'Andreï Makine, L'archipel d'une autre vie.
« À cet instant de ma jeunesse, le verbe “vivre” a changé de sens. »

Gatsby le Magnifique
Scott Fitzgerald

A l'arrière plan, une résidence à Long Island autour de 1920, au premier plan, la couverture du livre de Scott Fitzgerald Gatsby Le Magnifique
A l’arrière plan, une résidence à Long Island autour de 1920

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

A l'arrière-plan, 7 photos de mains qui se joignent, au premier plan, la couverture du livre de Jean-Christophe Rufin, Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla
… la vie qui s’allonge favorise non seulement les ruptures, mais aussi les retrouvailles.

Info-livre : Azami, l’ombre du chardon par Aki Shimazaki

Couverture du livre d'Aki Shimazaki, Azami, l'ombre du chardon

Editeur : Babel
ISBN : 978-2-330-10325-5
Pages : 117
Date de parution : 06/06/2018

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 593
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
J'adorerais avoir votre avis. Dites-le-moi en commentaire.x