Gatsby le Magnifique — Scott Fitzgerald

Des jeunes gens peut-être pas si éloignés que ça de ceux de notre époque, mais j’avoue avoir trouvé l’écriture de Gatsby le Magnifique, un peu désuète.

A l'arrière plan, une résidence à Long Island autour de 1920, au premier plan, la couverture du livre de Scott Fitzgerald Gatsby Le Magnifique
A l’arrière plan, une résidence à Long Island autour de 1920

Que se passe-t-il ?

Nick Carraway a trouvé du travail à New York. Il en profite pour rendre visite à sa cousine Daisy et le mari de cette dernière Tom Buchanan. Le couple, qui n’a aucun problème financier s’ennuie, boit beaucoup. Nick comprend vite que Tom est infidèle, il rencontre d’ailleurs sa maîtresse, Myrtle.

À Long Island, le voisin de Nick fait beaucoup parler de lui, infiniment riche — des bruits courent sur l’origine de sa fortune, bruits dont Jay Gatsby se moque éperdument. Il donne des fêtes somptueuses, auxquelles il n’assiste lui-même qu’en pointillé.

Mais pourquoi, Jay Gatsby se comporte-t-il ainsi ? Nick est le premier que Gatsby met dans la confidence, depuis des années, il ne rêve que d’une seule femme : Daisy.

Le dénouement du livre est poignant, certains personnages s’en sortiront mieux que d’autres.

Où et quand ?

Dans les années 1920, à Long Island, île près de l’embouchure de l’Hudson. En pleine prohibition, ce qui n’empêche pas les personnages du livre de boire tout ce qu’ils veulent.

Les personnages

Ils sont assez proches de ce que nous appelons aujourd’hui la Jet-Society, jeunes, beaux, riches et insouciants. Difficile de s’attacher à eux, même le narrateur est difficile à comprendre. Au fil du livre, ils s’avèrent tous égocentriques et malhonnêtes.

#Nick Carraway
Le narrateur est le seul homme à avoir un travail salarié. Certes, il est le cousin de Daisy, mais il s’intègre dans leur bande avec beaucoup d’indifférence pour leurs frasques, il tombe même à demi amoureux de Jordan Baker qu’il qualifie d’incurablement malhonnête.

#Tom Buchanan
Bel homme, grand et fort, il est aussi raciste et sexiste. Il fait peu de cas de Daisy au début du livre.

#Daisy
Présentée tout d’abord comme une victime, elle devient vite agaçante, voire insupportable.

#Jay Gatsby (le Magnifique)
Jeune, beau, riche (mais d’une richesse à la fois récente et douteuse), il est aussi mystérieux dans son comportement. Il est pourtant le seul à poursuivre un rêve.

L’écriture

Incipit :

« Quand j’étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit :
— Quand tu auras envie de critiquer quelqu’un, songe que tout le monde n’a pas joui des mêmes avantages que toi. »

Citation :

« Instinctivement, Jordan Baker évitait les hommes avisés et perspicaces. Je me rendis compte enfin que c’était parce qu’elle se sentait plus en sûreté dans des milieux qui tenaient la moindre divergence d’un code quelconque pour impossible. Elle était incurablement malhonnête. Elle ne pouvait même pas endurer de se sentir dans une situation désavantageuse pour elle. »

Mon avis en résumé

Les Daisy, Gatsby, Nick ou Tom doivent exister encore aujourd’hui et se comporter de la même façon. Mais l’écriture désuète a tendance à renvoyer ces jeunes gens au début du siècle dernier.

Mes notes

Univers narratif4,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture 3,0/5
Moyenne4,0/5

Info-livre : Gatsby le Magnifique par Scott Fitzgerald

Couverture du livre de Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique

Editeur : Folio
ISBN : 978-2-07-044531-8
Pages : 201
Date de parution : 12/01/2012
(Publié en 1925 aux États-Unis et en 1926 en France)

À la même époque aux États-Unis

Martin Eden
Jack London

Au début du siècle dernier, à Oakland

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Harper Lee

Les deux livre des Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Va et poste une sentinelle
Les deux seuls livres écrits par Harper Lee
Partagez cet article
Catherine Perrin
Catherine Perrin

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Publications: 393

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.