Un titre alléchant, au sens propre et au sens figuré. J’ai adoré ce livre qui ne se prend pas au sérieux, normal, c’est un cosy mystery. La première qualité de Meurtres et Pépites de chocolat, et pas la moindre, c’est qu’à aucun moment, je n’ai deviné qui est l’assassin. Bien joué.
Service Presse
Au sommaire
Que se passe-t-il ?
Ron, le livreur est anormalement en retard ce matin-là. Et pour cause, il vient d’être assassiné dans sa camionnette.
Les boutons bleus comportent des liens affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ces liens, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Où et quand ?
Dans une petite ville américaine, Lake Eden.
Qui sont les personnages ?
#Hannah Swensen
Elle a créé une boutique de cookies et chaque fois qu’elle livre des cookies pour un évènement, elle nous donne la recette. Difficile de résister.
#Delores
La mère d’Hannah n’a qu’une idée en tête, caser sa fille. Elle ne veut rien entendre et surtout pas que sa fille est parfaitement heureuse avec Moshe, son gros et intelligent chat.
#Andrea
La ravissante sœur d’Hannah lui demande souvent de lui rendre service. Hannah accepte, mais quand même…
Jusqu’au jour où elle aura aussi besoin d’elle.
#Bill
Mari d’Andrea, il est donc le beau-frère d’Hannah. Accessoirement, et très accessoirement, il est le shérif adjoint du comté de Winnetka. Ni Hannah ni Andrea n’ont l’air de lui faire confiance pour mener une enquête.
#Norman Rhodes
Il a été présenté à Hannah par sa mère et cette dernière ne le trouve pas franchement séduisant :
« Mais comment pouvait-elle imaginer une seule seconde que sa fille aînée puisse éprouver un quelconque intérêt pour un dentiste à moitié chauve, plus âgée qu’elle et tellement passionnée par les gingivites qu’il était capable d’en parler des heures durant ? »
Tous ces personnages sont des archétypes qu’on a déjà rencontrés des dizaines de fois. Mais c’est fou ce que ça fait du bien de passer un moment en leur compagnie.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Hannah Swensen enfila son blouson de cuir acheté d’occasion chez Helping Hands et se baissa pour attraper le gros matou orange qui se frottait contre ses chevilles. “D’accord Moshe. Je veux bien te donner du rab, mais ce sera tout jusqu’à ce soir”. »
Citation :
« Hannah s’empara du carnet jaune qu’elle laissait toujours sur la table de la cuisine et griffonna : Appeler tous les dentistes de la ville, leur demander s’ils ont vu Ron hier. Puis elle se relit et sourit. Tous les dentistes ? Il n’y en avait que deux à Lake Eden : le Dr Bennett et Norman Rhodes. Le premier était à la retraite, mais continuait à soigner certains de ses anciens patients. Hannah espérait que Ron était du nombre, car elle redoutait de téléphoner à Norman. Il risquait de se méprendre et de croire qu’elle suivait les consignes de sa marieuse de mère. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé :
- Passer un moment de détente avec Hannah
- Les recettes
- Une histoire supplémentaire, non policière, qui permet de prolonger le plaisir.
- Difficile de trouver l’assassin
Mes notes pour Meurtres et Pépites de chocolat
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Moyenne | 4,5/5 |
Pour aller plus loin : le cosy mystery
Le cosy mystery ou polar douillet est un sous-genre du roman policier. Un cosy mystery doit répondre aux critères suivants :
- Pas de violences explicites
- Pas d’émotions fortes
- L’enquête est menée par un amateur
- L’enquête se déroule au cœur d’une petite communauté
- Des livres policiers, souvent, mais pas toujours, plein d’humour
Sans le savoir, vous en avez certainement lus. Les enquêtes de Miss Marple (Agatha Christie), les enquêtes de Sherlock Holmes (Conan Doyle) ou encore les enquêtes de Rouletabille (Gaston Leroux) sont des cosy mysteries.
Autres cosy mysteries
Info-livre
Editeur : Cherche-Midi (Le)
ISBN : 978-2-7491-6369-7
Pages : 544
Date de parution : 01/04/2021