Est-il besoin de présenter la saga policière Millénium ? À l’origine, trois livres écrits par Stieg Larsson, puis trois autres écrits par David Lagercrantz. Avec plus de bonheur que des suites de romans célèbres composés par de nouveaux auteurs.
L’intrigue
Lisbeth est incarcérée. Elle doit faire face à Benito, une détenue déterminée, coriace et violente qui bat régulièrement une autre prisonnière, Faria Kazi. Lisbeth qui déteste l’injustice va s’en mêler.
Dans le même temps, son tuteur a trouvé quelque chose d’important sur son enfance.
Peut-être nous lassons-nous au fur et à mesure que nous lisons une série, ou peut-être que la première (et très agréable) surprise de rencontrer des personnages forts et atypiques a disparu, il me semble que l’intrigue de Millenium 5 est moins puissante que dans la première trilogie.
L’univers narratif
La Suède, mais pas celle des touristes ni celle des avancées sociales, la Suède des voyous et des bandits.
Les personnages
#Lisbeth Salander
Plus qu’un personnage, Lisbeth est devenue une icône. Son tuteur pense qu’elle présente un syndrome d’Asperger, mais ce n’est pas confirmé. Lisbeth est un as de l’informatique, également une combattante hors pair malgré un physique frêle.
On a appris dans les premiers livres à quel point son enfance et son adolescence avaient été torturées. Ce qui expliquerait son asociabilité.
Elle se lie pourtant d’amitié avec Mikael Blomkvist, un journaliste connu. Elle fait aussi partie d’une bande de hackers, toujours là pour elle.
#Mikael Blomkvist
Bien que parfaitement intégré à la société, il est un journaliste célèbre, Mikael Blomkvist est tout aussi atypique, surtout avec les femmes. Il a une liaison depuis vingt ans avec son associée, cofondatrice du journal Millénium dont elle est rédactrice en chef. Il ne lui est pas plus fidèle qu’aux autres femmes qu’il séduit avec une grande facilité.
En revanche, il ne trahit jamais une amitié et Lisbeth fait partie de ses amies. Leur relation est souvent difficile ou chaotique et ce n’est pas le moindre intérêt de la trilogie.
Comme dans Millenium 4, David Lagercrantz reste fidèle aux personnages de Stieg Larsson. J’ai aimé les retrouver.
Le style
Incipit :
« Lisbeth Salander sortait des vestiaires après sa séance d’entraînement, quand elle fut rattrapée dans le couloir par le sergent-chef Alvar Olsen. Il lui déballa un blabla exalté. Il semblait tout excité. Il gesticulait et brandissait des documents. Mais Lisbeth ne saisissait pas un mot de ce qu’il disait. Il était 19h30. »
Citation :
« Je sais. Je te déteste pour ça. Tu aurais pu être un peu jaloux de temps en temps, en signe de bonne foi. En tout cas, on a eu une petite histoire, Léo et moi, à peu près au moment où je t’ai rencontré. Ma vie était un peu chaotique avec le divorce et tout le tralala, ce qui explique sans doute pourquoi ce bonheur inouï chez lui, qui ne collait pas vraiment avec son caractère, me dérangeait tant. »
Millénium 5 est un thriller, pas un livre sélectionné par l’Académie Goncourt. Le style est efficace, entièrement tourné vers l’action.
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un livre qui se lit avec plaisir.
- Lisbeth Salander
- Un livre qu’on ne lâche pas, surtout après la première moitié.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Il m’est arrivé d’anticiper la suite (au début du livre).
Mes notes
Univers narratif
Personnages
Intrigue
Style
Moyenne
3,0/5
5,0/5
4,5/5
4,0/5
4,1/5
Lecture assez facile
Voir aussi la chronique de Millénium 6
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
À propos de hackers
Info-livre : Millénium 5 par David Lagercrantz
Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-08181-2
Pages : 398
Date de parution : 07/09/2017
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter