Après avoir lu les cinq premiers tomes, il fallait que je lise Millénium 6 de David Lagerkrantz. Je ne l’ai pas regretté. Trop envie de savoir ce que devenaient Lisbeth et Mikael. Et puis il y avait cette menace due à la réapparition de sa sœur jumelle, Camilla, menace pesante.
L’intrigue
En Suède, un mendiant d’une cinquantaine d’années est mort. Le médecin légiste cherche à l’identifier grâce à des numéros de téléphone qu’il avait dans sa poche. Elle contacte Mikael Blomkvist. Il n’a pas la moindre idée de la raison pour laquelle cet inconnu avait son numéro de téléphone.
À Moscou, Lisbeth veut en terminer une fois pour toutes avec sa sœur, la sublime et terrifiante Camilla. Elle a tout prévu, sauf d’être paralysée au dernier moment.
Comme vous l’avez compris, le livre est construit autour de deux intrigues qui ne se croiseront que par Lisbeth et Mikael. Par chance, l’histoire est racontée d’un point de vue chronologique et l’on ne se perd jamais.
L’univers narratif
Lisbeth a quitté la Suède. Au début du livre, elle est à Moscou, ensuite, elle rejoindra Prague. Mikael, lui, est toujours en Suède.
Que sont devenus les personnages ?
#Lisbeth Salander
Identique à elle-même ? Oui, presque, mais tout au long du livre, elle va se poser des questions, ce qui la rend plus humaine, plus proche.
#Mikael Blomkvist
Il ne serait pas un peu dépressif dans ce livre ? En tout cas, il paraît fatigué, sans grand dynamisme, comptant sur Lisbeth pour qui il éprouve des sentiments ambigus, depuis le début de la série.
Si j’ai aimé l’évolution des personnages en général, j’ai été déçue d’en savoir peu sur le divorce d’Erika Berger, associé et maîtresse de Mikael, et sur l’évolution de leurs relations tant il semblait que cette liaison inhabituelle avait l’air équilibrée jusque-là. Déçue également que le journal Millénium qui a donné le titre à la série soit à peine évoqué.
Le style
Incipit :
« Cet été-là, un nouveau mendiant était apparu dans le quartier. Personne ne connaissait son nom, et puis tout le monde s’en fichait pas mal. »
Citation :
« La rencontre aurait-elle pu avoir lieu ? Celle qui leur aurait évité de devenir ennemies mortelles ? Possible, après tout. Il fut un temps où elles partageaient au moins une chose : la haine contre leur père, Alexandre Zalachenko, et la crainte qu’il ne tue leur mère, Agneta. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Retrouver les héros de Millénium
- Les intrigues, qui ne laissent pas de répit.
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- La mise en sommeil du journal Millénium et de la relation entre Erika et Mikael.
Mes notes
Univers narratif | 4,0/5 |
Personnages | 4,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Style | 4,0/5 |
Moyenne | 4,1/5 |
Lecture un peu exigeante
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
D’autres romans policiers suédois
Millénium 5
David Lagercrantz
La cage dorée
Camilla Läckberg
Info-livre : Millénium 6 par David Lagercrantz
Editeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-12544-8
Pages : 380
Date de parution : 22/08/2019
(Paru en livre de poche le 05/05/2021)
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter