C’était un sujet majeur pendant l’âge d’or de la science-fiction. Une civilisation extra-terrestre plus avancée que la nôtre envoyait des émissaires sur la terre, avec des intentions plus ou moins bienveillantes. Cette fois-ci, ce sont Nos frères inattendus.
Service Presse
J’ignore si l’auteur est un fan de la science-fiction de cette époque, mais il remet la question au goût du jour : et si une civilisation plus développée que nous, dans tous les domaines, empêchait le monde de courir à la catastrophe ?
L’intrigue
Lorsque toutes les communications tombent en panne, Alec croit en connaître la cause, un conflit menaçait, une bombe nucléaire a donc fini par être lâchée. C’est la seule explication possible même si l’archipel n’a pas été (encore ?) touché.
Attentionné, il rend une deuxième visite à sa voisine qui partage sa certitude.
La réalité est autre, une réalité tellement étrange que notre civilisation peine à l’accepter.
À plusieurs reprises, le narrateur nous fait part de ses craintes, j’aurais préféré qu’il nous montre davantage les conséquences de cette rencontre. Les questions sans réponse me déçoivent toujours autant.
Il y a un côté science-fiction de l’âge d’or parce que les préoccupations des humains ne sont pas vraiment contemporaines.
L’univers narratif
Une petite île imaginaire, Antioche, qui fait partie de l’archipel des Chirons. Elle est reliée à une île plus importante par un passage submergé à marée haute.
Une seule personne habite d’abord l’île, puis deux. Peu de contacts avec l’extérieur.
Les personnages
#Alec
Dessinateur, il a réalisé le rêve de son père en vivant sur l’île.
Il se proclame chroniqueur de cette curieuse histoire qu’il relate avec flegme et sang-froid. Grâce aux nouvelles détaillées, précises, mais tardives, fournies par un de ses amis, il a assez de recul pour évaluer la situation ou faire des suppositions.
#Ève
Ecrivain à succès, elle n’a plus jamais écrit une seule ligne depuis son premier livre. Elle vit sur l’île et recherche la paix. Autant dire qu’elle n’accueillera pas avec chaleur son voisin, venu se présenter, Alec.
#Agamemnon
Le passeur. Un drôle de prénom, Agamemnon, pas courant de nos jours. Normal, ce n’est pas un extra-terrestre.
Le style
Incipit :
« Ma lampe de deux cents watts a tremblé au plafond comme un chétif cierge d’église, et elle s’est éteinte. »
Citation :
« L’explication de son attitude réside peut-être dans ces mots qu’il allait prononcer plus tard dans la soirée : “Il ne faudrait pas que ces gens attendent de nous ce que nous ne pourrions pas leur donner ! Les pires drames naissent de l’attente déçue.” Ce à quoi Ève répondit de façon imagée que l’insatisfaction était cependant “la monture de l’Histoire”, et que sans elle, on n’avancerait dans aucune direction. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un livre facile à lire
- La revisite d’une intrigue classique de science-fiction
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Un livre qui laisse sur sa faim.
Mes notes
Univers narratif
Personnages
Intrigue
Style
Moyenne
4,0/5
3,0/5
3,0/5
5,0/5
3,8/5
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Acheter d’occasion
Ce livre vous tente ? Achetez-le d’occasion grâce au lien ci-dessous. Lien affilié, c’est-à-dire que si vous achetez après avoir cliqué sur ce lien, je toucherai une commission (sans coûts supplémentaires pour vous).
Préoccupations contemporaines dans la fiction
Et c’est ainsi que nous vivrons
Douglas Kennedy
Impact
Olivier Norek
Info-livre : Nos frères inattendus par Amin Maalouf
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-82641-5
Pages : 336
Date de parution : 30/09/2020
Restons en contact
Inscrivez-vous à la newsletter