Quand j’ai refermé Divorce de Moa Herngren, je me suis demandé : à quel moment un couple commence-t-il à se perdre ? Moa Herngren raconte cela avec une justesse qui m’a touchée. Si vous aimez les romans qui interrogent les non-dits du quotidien, suivez-moi et plongez avec moi dans cette rupture silencieuse, mais brutale.

Service Presse
Table des matières
Comment débute le livre ?
Il est près d’une heure du matin, Bea attend son mari. Avant qu’il parte, ils se sont disputés parce qu’il n’avait pas payé le ferry pour Gotland, le lieu où ils passeraient leurs vacances. Les conséquences sont lourdes pour Bea et les filles, une semaine de canicule à Stockholm au lieu de profiter de la mer. Et c’est injuste aussi parce que Bea s’était occupée de tout le reste.
Il ne répond pas au texto de Bea et, lorsqu’il décide d’appeler le lendemain, la conversation tourne court ; lassé sans doute des reproches de Bea, il raccroche et éteint son téléphone. Plus tard, il envoie un message : il ne rentre pas.
Qu’en ai-je pensé ?
La structure est astucieuse : dans la première partie, c’est le point de vue de Bea qui s’exprime, dans la deuxième partie, c’est le point de vue de son mari, Niklas. La troisième partie alterne les deux.
Dans la première partie, j’ai pris fait et cause pour Bea, elle s’occupe de tout, avec un mari jamais là. Et voilà que, sans un mot d’explication, il décide de ne pas partir en vacances avec sa famille. J’ai eu envie de crier à la lâcheté masculine. Mais est-ce si simple ?
La deuxième partie m’a obligée à nuancer sérieusement. Si Niklas n’est jamais là, c’est qu’il assume le bien-être de sa famille, Bea veut rénover la cuisine, Alma fait de l’équitation. Ce que son nouvel emploi — il est pédiatre en hôpital — lui permet d’assurer. Oui, mais… il n’est pas certain de s’y trouver bien et ce n’est pas le seul souci qui le ronge.
La troisième partie rééquilibre-t-elle les choses ? Je vous laisse le découvrir et me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. En tout état de cause, le roman décrit parfaitement comment un homme et une femme peuvent prendre insensiblement des chemins différents et finir par se lâcher la main.
Envie de le lire ?
🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Quels sont les thèmes ?
- Couple
- Divorce
- Incompréhension conjugale
- Rôles genrés dans le couple
- Quand une vie s’écroule
Où et quand ?
Le récit se déroule de nos jours à Stockholm et sur l’île de Gotland (Suède). À Stockholm, Bea étouffe sous la chaleur accablante ; Niklas suffoque pour d’autres raisons et il sait qu’il ne respirera pas davantage en quittant la ville.
Qui sont les personnages ?
J’ai d’abord trouvé les personnages archétypaux avant de me dire que c’était justement ça qui était intéressant. Après tout, les archétypes existent pour une bonne raison. Et ensuite, ils démontrent que le féminisme n’est sans doute pas si négatif que ça pour les hommes.
Bea
Elle a vécu la perte douloureuse de son frère. Niklas, qui était le meilleur ami de Jacob, l’a soutenue. Ils sont tombés amoureux et se sont mariés. Bea se sent bien dans son emploi, elle a un défaut que je vous laisse découvrir. Il est une cause du désamour de Niklas, il marque aussi un manque d’attention à l’autre. Et puis, elle est peut-être un peu trop restée dans son rôle de femme devant être épaulée. Mais elle perd beaucoup plus que Niklas dans le divorce, financièrement, mais pas seulement.
Niklas
Il assume, travaille beaucoup pour subvenir aux besoins de sa famille et, ce faisant, néglige de traiter ses émotions. Et c’est là que le féminisme entre en jeu — pourquoi les hommes devraient-ils se voir attribuer, et sans se plaindre, le rôle de pilier indestructible du foyer ?
Lui aussi a un gros défaut et je vous dirais juste que ce n’est pas celui qu’il faut avoir face à Bea, sauf à entrer dans une dynamique de couple destructrice.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Elle se retourne dans son lit, la housse de couette enroulée entre les jambes. La couette elle-même, elle l’a rangée en mai tout en haut du placard. La lumière tranchante de cette nuit d’été perce les rideaux comme des aiguilles. »
Citation :
« Cette vieille maison en pierre blanchie à la chaux est peut-être le seul endroit sur terre où elle arrive réellement à se détendre. Elle s’y sent en sécurité depuis toujours, en compagnie de sa belle-famille. »
Mon avis en résumé
Ce que j’ai aimé
- Un thème décrit avec finesse et réalisme
- Une intrigue bien construite
- De quoi réfléchir
Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)
- Un thème qui ne plaira pas à tout le monde
Mes notes sur Divorce de Moa Herngren
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 5,0/5 |
Intrigue | 5,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 4,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Autres romans sur le divorce et ses répercussions
Moi, Fadi le frère volé
Riad Sattouf

La dynastie des Forsyte
John Galsworthy

Info-livre : Divorce par Moa Herngren ?

Éditeur : Buchet-Chastel
ISBN : 978-2-283-03869-7
Pages : 363
Date de parution : 12/06/2025
Restons en contact
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.