Souviens-toi de Sarah — Page Comman

Deux auteurs majeurs de la littérature policière ont uni leur talent pour écrire Souviens-toi de Sarah, un thriller qui ne laisse rien au hasard : un contexte historique, des personnages fouillés et une multitude de rebondissements qui vous couperont le souffle.

En arrière-plan, Kilchurn Castle en Écosseet au premier plan, la couverture du livre de Page Comann, Souviens-toi de Sarah
En arrière-plan, Kilchurn Castle en Écosse

Service Presse

Que se passe-t-il ?

Lorsque Diane, éditrice, arrive à son bureau, son auteur à succès l’attend en feuilletant un manuscrit anonyme. Ashley conseille à Diane de lire le manuscrit qu’elle trouve prometteur.
Effectivement ! Diane décide de le publier, mais avant, il faut retrouver l’auteur, faire certaines vérifications, signer un contrat. Diane se lance dans l’enquête et le lecteur va de rebondissement en rebondissement.

Analyse

La structure du livre est parfaite. Au début, Diane et le lecteur en savent autant l’un que l’autre ; et puis, Diane prend de l’avance et croyez-moi, les dialogues entre Diane et Courtney vont titiller votre curiosité parce qu’ils ne laissent apercevoir que des fragments de l’histoire.

Pas de doute, l’intrigue fait le job. Notez ce livre pour vos prochaines vacances, sur la plage ou le soir au coin du feu. Il est idéal même si j’ai trouvé un peu artificielles les accumulations de péripéties et les accumulations de malheur sur la tête de Sarah.

Et pourtant, pourtant, lorsque vous tomberez sur le lieu « Tuam » foncez faire une recherche sur internet. Histoire de vérifier une nouvelle fois que « la réalité dépasse la fiction. »

Quels sont les thèmes ?

  • Fille-mère dans les années 1960
  • Secret

Où et quand ?

Diane est londonienne, mais les traces de Sarah l’emmènent dans une Écosse sauvage, bien loin d’Édimbourg et des assiettes souvenirs. Vous aurez droit à de somptueuses descriptions. Profitez-en, des aventures vous attendent une fois la description terminée.

Le journal de Sarah, lui, vous emportera dans les années 1960.

Écosse
Écosse

L’alternance entre ce qui se passe dans ces années-là et aujourd’hui est maîtrisé et ce pavé de 478 pages ne vous perdra jamais.

Qui sont les personnages ?

#Sarah
Orpheline à quinze ans, elle est recueillie par de vagues relations. Trop âgée pour être traitée comme une enfant, mais pas assez pour échapper à la convoitise perverse de son hôte. Et ce n’est que le début de ses malheurs.

#Diane
Égocentrique, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant à Diane. Je lui aurai bien passé un savon. Mais ce défaut en fait un personnage profond (tout comme les réactions de Sarah à ce qui lui arrive), ce qui ajoute au plaisir de la lecture.

Diane est accompagnée par deux collaborateurs futés : Courtney et Killian avec qui elle ne va pas se conduire de façon vraiment cool. Heureusement, eux aussi finiront par s’énerver.

Comment est-ce écrit ?

L’écriture de Souviens-toi Sarah est efficace et vous encouragera à tourner les pages l’une après l’autre.

Incipit :

 « Journal de Sarah *Samedi 17 mars 2012 — Stockton-on-the-Bridge*
Je m’appelle Sarah. Au fil des jours, j’ai consigné le secret de mes solitudes, de mes tourments et de mes peurs dans le refuge de plusieurs carnets bleus. Ma confession couvre quelques années de ma vie, de rares instants de joie et beaucoup de moments terribles. »

Citations :

« Définir la petitesse humaine par la grandeur des constructions divines, n’est-ce pas accepter que Dieu nous écrase de son mépris. »

« Mon âme fracassée a hurlé de détresse et, pour l’apaiser, j’ai semé au plus profond de mon être les graines d’une haine viscérale. Telles les racines diaboliques d’un roncier effroyable, elle s’est plantée en moi et m’a aidée à me redresser lorsque la faiblesse me courbait l’échine. »

Qu’est-ce que j’en pense ?

Ce que j’ai aimé

  • Un roman policier où rien n’est laissé au hasard : lieux, contexte, personnages
  • Un tourne-pages
  • Une structure parfaite

Ce que j’ai regretté (mais peut-être pas vous)

  • Aucune pause au long des pages

Mes notes

Univers narratif5,0/5
Personnages5,0/5
Intrigue4,0/5
Écriture 5,0/5
Moyenne4,8/5

Lecture un peu exigeante

À vous maintenant

Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.

Un des meilleurs livres du moment (2022). Un des meilleurs livres de poche parus en 2023.

Romans policiers basés sur un contexte historique réel

Les hommes ont peur de la lumière
Douglas Kennedy

Los Angeles en arrière-plan, couverture du livre de Douglas Kennedy au premier plan, Les hommes ont peur de la lumière
Brendan, un chauffeur Uber, raconte ses nuits sans sommeil, sa vie sous tension…

Tombes oubliées
Preston & Child

En arrière-plan des tombes et au premier plan, la couverture du livre de Preston & Child, Tombes oubliées.
Roman basé sur l’expédition Donner au XIXe siècle

Info-livre : Souviens-toi de Sarah par Page Comman

Couverture du livre de Page Comann, Souviens-toi de Sarah

Editeur : M + éditions
ISBN : 978-2-38211-068-3
Pages : 478
Date de parution : 02/06/2022

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter

En savoir plus sur l’utilisation des données

Crédit photo :
Écosse : Michal Klajban CC BY-SA 4.0

Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)
Catherine Perrin (cath_lit_et_chronique)

J'adore discuter de mes lectures. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rédactrice NetGalley

Articles: 655
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires