Philippe Claudel signe avec Wanted une farce dystopique. Dans cette satire très actuelle, j’ai aimé la finesse de certaines scènes et la plume efficace de l’auteur. Mais j’ai eu plus de mal à croire à d’autres situations. Curieux, vous aussi, de savoir jusqu’où Claudel pousse la fiction ?

Service Presse
Table des matières
Comment débute le livre ?
Pendant une conférence de presse décalée, dans le Bureau ovale tout de même, Elon Musk fait une annonce tellement surprenante qu’elle prend de court Donald Trump lui-même. Le seul journaliste, un Asiatique à l’anglais parfait, qui lui demande de répéter, se fait rembarrer.
« Si vous ne comprenez pas notre langue, mon vieux, qu’est-ce que vous foutez chez nous ? » commença Musk, ce qui fit éclater de rire Donald Trump.
Si vous ne connaissez pas encore l’annonce faite par Trump, je ne vais pas divulgâcher le début du roman. Sachez simplement que Philippe Claudel pousse les choses (un peu ?) loin.
Qu’en ai-je pensé ?
Justement, je n’ai pas trouvé que Philippe Claudel poussait les choses si loin que ça. Qu’attendre du bras droit d’un président qui veut annexer le Canada, acheter le Groenland et qui déclare au Wall Street Journal : « Je n’aurai pas à le faire, car Xi Jinping me respecte et sait que je suis… un putain de cinglé » (Source : Radio France) ?
Alors oui, Philippe Claudel ne manque pas d’humour, mais un humour qui m’a fait rire jaune.
Je me suis demandé où l’auteur nous emmenait. Eh bien, vers une fin pas réjouissante, mais surprenante, pourtant annoncée dès le début (que faisait le quatorzième enfant de Musk à cette conférence de presse ?).
Enfin, j’ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle l’auteur invente des réactions de Trump et de Musk, très proches de ce que je pouvais imaginer. Je n’ai pourtant pas cru à d’autres personnages, et l’auteur m’a paru bien optimiste en ce qui concerne la population russe.
Envie de le lire ?
🛍️ Les boutons bleus visibles dans l’article sont des liens affiliés. Si vous cliquez dessus pour acheter un livre, je touche une petite commission — sans coût supplémentaire pour vous. Cela m’aide à faire vivre ce blog tout en vous proposant des lectures choisies avec soin. Merci pour votre soutien !
Quels sont les thèmes ?
- L’Amérique d’aujourd’hui et le monde de demain
- L’incapacité de l’Europe à se faire entendre
Où et quand ?
Aux États-Unis, dans un futur très très proche.
Qui sont les personnages ?
Il vaut mieux que vous ayez une bonne idée de qui sont le président américain et son chef du Department of Government Efficiency avant de vous attaquer à ce livre.
Comment est-ce écrit ?
Incipit :
« Lorsqu’Elon Musk fit son annonce dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, tout en brandissant dans sa paume droite, comme aurait pu le faire un lanceur de poids, Seldon Lycurgus, le dernier de ses quatorze enfants, alors âgé de quatre mois, il y eut un moment de stupéfaction. »
Citation :
« — Alors, on se dit que richesse égale pouvoir ? Vous pensez avoir tous les droits ? Vous pensez avoir le droit de vie et de mort sur d’autres êtres humains parce que vous êtes très riche ?
— C’est quoi le problème ?
— Le problème ? Richesse absolue égale pouvoir absolu ? Ce serait ça, la règle, désormais ?
— Pourquoi pas ? Ça vous dérange ? »
Mon avis en résumé
Un livre d’un peu plus d’une centaine de pages qui se lit très rapidement. Mais est-il indispensable ? Pas vraiment.
Mes notes
Univers narratif | 5,0/5 |
Personnages | 3,0/5 |
Intrigue | 3,0/5 |
Écriture | 4,0/5 |
Moyenne | 3,8/5 |
Lecture assez facile
À vous maintenant
Vous l’avez lu ? Donnez-moi votre avis en commentaires. Pensez à activer la cloche qui se situe avant le bouton Publier le commentaire pour recevoir un mail avec les réponses à votre commentaire.
Les États-Unis d’hier et aujourd’hui
L’autre Amérique
Judith Perrignon

Ailleurs, chez moi
Douglas Kennedy

Info-livre : Wanted par Philippe Claudel

Éditeur : Stock
ISBN : 978-2-234-09991-3
Pages : 136
Date de parution : 14/05/2025
Restons en contact
Envie d’encore plus de lecture ? Rejoignez les 700 abonnés de la newsletter Dequoilire et recevez votre carnet de lecture : 10 livres coup de poing.
Notifications
Vous pouvez aussi cliquer sur la cloche rouge en bas à gauche pour vous inscrire aux notifications (entre 2 et 3 fois par semaine). Vous vous désinscrivez quand vous voulez.